Pourquoi et comment choisir une mutuelle pour personnes âgées?

Comme à la retraite vous n'avez pas les mêmes besoins de santé que lorsque vous commencez à travailler, et que vos revenus ne sont plus les mêmes, vous devez adapter votre assurance santé à votre nouvelle situation.

Choisir une mutuelle senior vous permettra de ne payer que le collatéral que vous risquez d'utiliser, mais aussi de renforcer certaines positions spécifiques. De plus, très souvent vous pouvez vous abonner sans limite d'âge.

Voici quelques exemples:

Optique

Vous bénéficierez généralement de packs optiques plus complets et supérieurs si vous avez besoin de verres progressifs, toujours plus chers (certains packs incluent un pack supplémentaire).

Il est possible que vous ne changiez plus vos lunettes tous les ans, le forfait sera souvent plus intéressant si vous ne l'avez pas utilisé l'année précédente, sans payer d'option supplémentaire.

Dentaire

Les prothèses dentaires sont de plus en plus chères et très peu remboursées par la sécurité sociale (75,25 € la couronne, 127 €. 75 l'appareil dentaire complet…) qui pèse sur votre budget quand vous en avez besoin.

De plus, certaines prestations dentaires comme la parodontie ne sont pas du tout remboursées, certaines mutuelles peuvent vous faire bénéficier d'un forfait.

Élimination des garanties inutiles : l'orthodontie des enfants…

Hospitalisation

Prise en charge des séjours en centre de rééducation ou en EHPAD après hospitalisation.

Suppression des garanties que vous n'allez plus utiliser : maternité, forfait naissance, etc.

médecine commune

Vous devrez peut-être rencontrer des spécialistes plus souvent qu'auparavant, qui pourraient vous demander d'aller au-delà de leurs honoraires. Dès lors, une garantie au-delà de 100% du tarif convention est utile.

médecines complémentaires

Certaines spécialités ne sont pas couvertes par la sécurité sociale (pédicures, podologues, ostéopathes, etc.). Vous pouvez bénéficier d'un forfait annuel ou à la session, selon le contrat choisi.

Pharmacie

La sécurité sociale est progressivement retirée des dépenses de santé. Parmi les plus touchés figurent les médicaments. Certains d'entre eux passent du label bleu (30% de couverture sociale) au label orange (15%). Certaines mutuelles ont choisi de ne pas les rembourser, alors qu'ils sont encore prescrits par de nombreux médecins. N'hésitez pas à consulter avant de souscrire.

D'autres médicaments ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale (par exemple, les veinotoniques, etc.). Parfois vous pourrez bénéficier d'un forfait annuel pour le remboursement de ces médicaments.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *