L'entrepreneuriat est un rêve de plus en plus caressé par les Français, attirés par la réussite de leaders charismatiques comme Steve Jobs (le fondateur d'Apple) ou Jack Ma (le fondateur d'Alibaba). Ces hommes incarnent de formidables destins de vie, avec la réussite commerciale comme base et comme chemin. Parfois aussi, devenir indépendant est un moyen d'échapper aux règles rigides de l'entreprise, et d'y retrouver une liberté perdue en raison de nombreux processus et de couches hiérarchiques excessives. Pour commencer, le statut d'indépendant est une excellente solution.
Procédures administratives simplifiées pour la création d'une entreprise indépendante
Le statut d'auto-entrepreneur a été lancé en 2008, sous la présidence de Nicolás Sarkozy, afin de faciliter les démarches de création d'entreprise en dessous d'un certain seuil de revenus. Ainsi, cette mesure a créé une véritable bouffée d'oxygène vers laquelle se sont depuis rués des centaines de milliers de Français, qui ont pu démarrer leur activité dans des conditions simplifiées. De plus, sur Internet, il existe des portails très utiles pour les auto-entrepreneurs, qui fournissent de nombreuses informations et conseils. Ainsi, avec toutes ces facilités, il n'a jamais été aussi simple de créer son entreprise.
Des conditions fiscales avantageuses pour les auto-entrepreneurs
À l'origine, la réforme visait à simplifier le régime fiscal auquel étaient soumises les entreprises génératrices de revenus modestes. Ainsi, toutes les cotisations sociales, impôts et droits ont été remplacés par un versement unique dont le montant est calculé au prorata du chiffre d'affaires réalisé, avec un pourcentage fixe. Cette dernière dépend du type d'activité exercée, selon qu'il s'agit d'une activité libérale, d'une activité commerciale ou d'une activité de service non marchande. Cette simplification fiscale a été très bien accueillie par les Français, qui se sont d'ailleurs lancés par milliers sous ce statut.