Avec des préoccupations écologiques de plus en plus présentes, immobilier et développement durable sont étroitement liés.
Le secteur de l'immobilier durable répond à la fois à une démarche et à un cadre juridique établi, notamment avec la norme HQE et des législations tant européennes que nationales.
Qu'est-ce que la norme HQE?
HQE, Haute Qualité Environnementale est une norme mise en place en 2005 qui permet de classer les bâtiments selon leurs performances environnementales.
La norme HQE est délivrée par Certivea.
Il y a la norme HQE de construction qui fait référence aux bâtiments neufs ou rénovés, et la norme HQE d'exploitation qui fait référence aux bâtiments existants.
En plus de la norme HQE, Certivea délivre également d'autres étiquettes énergétiques. Ces labels sont obtenus dans des conditions répondant aux exigences de la norme HQE.
La norme HQE diffère des normes appliquées dans d'autres pays en ce qu'elle n'inclut pas un résultat global, mais plutôt des exigences au niveau des systèmes de management de l'énergie.
Les outils permettent également de calculer la performance énergétique d'un bâtiment, comme la "cote verte", le "benchmarking" ou encore le "code environnemental".
La France occupe le troisième rang international en matière d'immobilier durable et offre un cadre juridique complet.
Législation française et européenne sur l'immobilier durable
Les lois relatives à l'immobilier durable sont dictées par le "Grenelle de l'environnement", mais aussi par des directives européennes comme les lois sur le diagnostic de la performance énergétique.
La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) est entrée en vigueur en 2003.
En particulier, il prend des mesures pour établir des systèmes de certification de la performance énergétique des bâtiments et pour faire respecter les normes de construction.
La directive européenne vise également à mettre en place des systèmes à énergie positive et à efficacité énergétique par le biais de programmes incitatifs. Il devrait également établir une certification volontaire unifiée pour tous les pays membres de l'Union européenne.