La société civile immobilière plus connue sous le nom de SCI est une société de type familial qui présente de nombreux atouts. Il est particulièrement apprécié des particuliers en raison de son cadre juridique assez souple. Ce dispositif juridique favorise une organisation souple des relations entre les différents partenaires de la SCI. La souplesse offerte par la SCI permet de protéger le patrimoine des associés et de faciliter leur gestion. Découvrons sans plus attendre les avantages de la SCI.
Un cadre adapté à votre investissement immobilier
Pour tout savoir sur les avantages d'une SCI, il faut commencer par dire que la SCI vous permet de faire des investissements que vous ne pouvez pas faire en tant que personne physique. En constituant une SCI, vous aurez la possibilité d'obtenir un capital qui vous permettra d'élargir votre capacité financière et d'augmenter votre capacité d'endettement. En contractant un financement auprès de la banque, un bien immobilier peut être acheté à des fins de location.
La SCI facilite la transmission du patrimoine immobilier
La SCI est une forme d'entreprise qui facilite la transmission d'un patrimoine immobilier. En effet, à défaut d'organisation de la succession, les héritiers sont propriétaires des biens immobiliers sans que leurs parts soient divisées et chaque copropriétaire peut mettre fin à la copropriété. En constituant une SCI, les héritiers obtiennent des parts qu'ils peuvent revendre. La SCI permet également aux parents de transférer la propriété d'un bien immobilier à leurs enfants tout en conservant la gestion du bien.
La SCI protège le patrimoine des associés
La SCI en tant que personne morale dispose d'un patrimoine immobilier propre, ce qui permet de limiter la responsabilité des associés aux apports qu'ils ont apportés. En constituant une SCI en tant que gestionnaire et personne physique, vous pourrez être propriétaire des biens immobiliers autour desquels s'articule l'activité de la société, il ne sera donc pas nécessaire d'inscrire ces actifs au bilan de la SCI. Cette mesure permet de protéger le patrimoine immobilier en cas de litige entre la SCI et ses créanciers.
Flexibilité dans le choix du régime fiscal
Vous aurez la possibilité de choisir d'être soumis à l'IR ou d'opter pour une imposition à l'IS. En optant pour l'IR, la SCI peut déduire certaines charges comme les frais de gestion et la taxe foncière.