Vous souhaitez vendre votre maison par l'intermédiaire de votre agent immobilier le plus proche, celui qui a sûrement fait le budget et qui est proche de l'adresse de votre bien. Différents types de mandats de vente s'offrent à vous, dont voici les différentes caractéristiques.
Le mandat simple : flexibilité et liberté
Ce mandat de base vous donne la possibilité de travailler avec plusieurs agents immobiliers et aussi de vendre par vous-même. Il est signé pour une durée de 3 mois renouvelable avec une validité d'un an.
Dans ce cas, l'agent immobilier percevra les honoraires indiqués dans le mandat si l'affaire est conclue. Pour vendre, il s'engage à communiquer sur différents supports : presse écrite, sites publicitaires professionnels, sites d'agences, flyers, mailings, etc.
C'est également à l'agent immobilier qu'incombe la tâche de négocier entre les parties pour mener à bien la transaction, jusqu'à l'acte authentique de vente devant notaire.
Avantages et inconvénients du mandat de vente simple
Du côté des inconvénients, on peut souffrir le fait que les agences mettent moins de moyen de communication sur un mandat simple car leur chance de vendre est divisée par le mandat, sans compter que vous êtes leur premier concurrent puisque vous venezz le même logement Moins cher.
Le mandat simple est, en plus, un contrat peu contraignant pour les deux parties où les agences mettront moins de moyens qu'avec un bien sous mandat exclusif qu'elles ont pratiquement la certitude de vendre. Enfin, le simple mandat vous donne la possibilité de vous vendre vous-même : vous risquez de perdre beaucoup de temps en visites d'acheteurs mal orientés ou non finançables.
Cependant, il faut rappeler que le mandat simple vous permet de travailler avec plusieurs agences : vous avez donc plusieurs intervenants qui vous suivront plus ou moins bien.
Le mandat exclusif
Avec le mandat exclusif, une seule agence immobilière travaille et tous les moyens de communication sont donnés pour que votre logement trouve preneur. Vous ne pouvez donc pas vendre seul ou avoir d'autres mandats.
Donc, si votre voisin ou un membre de votre famille décide de vous faire une offre d'achat, vous devez l'envoyer à votre agent immobilier pour qu'il fasse son travail. C'est l'agence qui effectue la visite comme spécifié dans le mandat.
Cependant, votre propriété se vendra sûrement plus rapidement. En effet, un logement exclusif se vend plus rapidement, généralement en 3 mois, contre plus du double avec un simple mandat. Cette différence s'explique par l'implication des agences lorsqu'il s'agit de vendre un bien sous mandat exclusif.