Dans une France centralisée à tous les niveaux, malgré la volonté et les actions des établissements de province, il est évident que le centre d'attraction de Paris reste une valeur constante. Nous ne changeons pas une valeur ancrée dans l'esprit des personnes, qu'elles soient françaises ou étrangères, concernant la preuve d'un investissement immobilier à Paris. Paris ne se résume plus à la ville elle-même, mais le Grand Paris est la conséquence naturelle de la capitale. Les grands axes routiers, puis les réseaux ferroviaires dessinent de plus en plus son contour. Pendant longtemps, il a été vrai que les communes de l'ouest parisien avaient un certain attrait pour les classes aisées. Cette vision des choses a changé avec les développements industriels, résidentiels et culturels. Ainsi, l'Est parisien, qui peinait à décoller, est devenu une grande banlieue résidentielle, mais aussi très appréciée pour le logement social. La logique des constructions sociales développées dans la banlieue nord de Paris, signe d'urbanisation populaire, a changé grâce à l'apparition du Grand Paris. À divers endroits se trouvent des zones dites résidentielles, souvent composées de maisons plus chères. C'est en fait le signe de l'appréciation linéaire de l'immobilier dans le Grand Paris qui, tout en maintenant sa position forte principalement à l'ouest de Paris, a trouvé d'autres développements significatifs. Les différentes réglementations qui favorisent la construction de logements sociaux ont contribué en partie à une véritable mixité sociale, mais aussi à un logement social peu marqué socialement. C'est l'une des principales évolutions directement liées à la localisation géographique de ces logements sociaux. Le logement social est le fonds de commerce des organismes ou entreprises dont il est l'activité principale. C'est aussi des lois connexes qui imposent un quota de logements sociaux sous peine de sanctions. L'aubaine est du côté des communes qui ont ici l'opportunité de se constituer un patrimoine malgré elles.
C'est un fait que nous observons depuis longtemps à proximité immédiate ou plus loin de Paris ; il n'y a pas de centre (cœur de ville), mais des pôles d'attraction comme à Paris. Paris est divisé en quartiers, des points d'intérêt ont toujours existé ici et là ; une place, une rue ou un quartier. La pénurie constante de marchandises, malgré la moindre présence des acheteurs, maintient les prix à un niveau assez élevé. Le soi-disant marché et le constat de cette rareté des biens, surtout à un prix de marché (acceptable). Il est à noter que sur les anciens sites de fortifications, matérialisés par les boulevards de Los Mariscales, ont été construits des logements sociaux également très prisés aujourd'hui.
A Paris, le marché des immeubles anciens prédomine du fait de la rareté des terrains disponibles et les quartiers ont une cote foncière appréciée par la localisation des immeubles et leur construction (pierre de taille). Les critères deviennent vite incontournables lorsqu'une place de parking est proposée avec le logement. L'expression « Paris sera toujours Paris » se lit encore dans cette rareté intrinsèque, Paris est contenu dans son périmètre.