C'est à vous de vous assurer que si vous engagez un constructeur pour effectuer vos travaux, vous comprenez dès le départ si vous assumez ou non la responsabilité de veiller à ce que les travaux de construction soient conformes aux réglementations en matière de construction. Vous devez également savoir si vous serez contacté pour surveiller le bâtiment; il est important de le préciser dès le début.
Si l'entrepreneur y est autorisé, dans certains petits travaux, il peut auto-certifier les travaux. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin d'obtenir une approbation directe, car l'entrepreneur informera le contrôle de la construction des travaux qu'il effectue et confirmera qu'ils ont été effectués conformément aux règlements de construction.
Si vos travaux de construction nécessitent un permis de construire, vous devez vous assurer que vous savez qui est responsable de son obtention. Il peut s'agir de vous, de votre constructeur ou même de votre concepteur. Cependant, certains types de projets de construction peuvent également être soumis à d'autres types d'exigences légales et de consentements ; vous devez donc vous assurer que vous en tenez compte.
Approbation du règlement de construction, en ai-je besoin?
Les types de projets suivants demanderaient normalement l'approbation de construction d'un chien de garde du bâtiment 1. La construction d'un bâtiment 2. Un ajout à un bâtiment 3. Un projet de modification qui implique des travaux qui affecteront temporairement ou définitivement la structure déjà approuvée, vous devrez généralement doivent s'assurer que les nouvelles modifications continuent de respecter les mêmes normes de construction. 4. Installation de fenêtres de remplacement lorsque le constructeur ou l'entreprise de fenêtres n'est pas inscrit dans le système des personnes compétentes. 5. L'agrandissement ou l'installation d'un service ou d'un équipement réglementé. 6. Insérez l'isolant dans les murs creux. 7. Lorsqu'une fondation de bâtiment nécessite un support. 8. Si l'utilisation fondamentale du bâtiment change
Si le constructeur ou l'installateur s'auto-certifie, vous n'aurez pas besoin de contracter un service de surveillance du bâtiment.
Cela ne couvre que des types d'installations spécifiques et non d'autres types de travaux de construction.
Les travaux de construction doivent être conformes aux exigences techniques en vigueur dans le règlement de construction et ne doivent pas rendre les autres services, tissus et accessoires dangereux ou moins conformes qu'auparavant. Les fenêtres à double vitrage doivent toujours avoir des moyens d'évacuation et certains appareils à combustion d'origine doivent avoir une arrivée d'air pour la ventilation dans les conduits de fumée pour des raisons sanitaires.
Vous devrez peut-être réglementer le changement d'utilisation dans les bâtiments existants. Le changement d'usage d'un bâtiment existant peut faire en sorte que l'ensemble du bâtiment ne réponde pas aux exigences qui s'appliqueront à son nouveau type d'usage. Cela peut nécessiter des améliorations pour répondre aux exigences supplémentaires spécifiées dans les règlements pour lesquels des travaux de construction peuvent être nécessaires.
Non-respect des règles de construction.
En ne suivant pas les procédures de contrôle de construction qui sont établies pour le traitement de votre projet de construction ou si vous réalisez des travaux de construction qui ne répondent pas aux exigences contenues dans les règlements de construction, vous aurez été contre ceux-ci.
Amendes et avis d'exécution.
Les autorités locales ont le devoir de veiller à ce que les réglementations en matière de construction soient respectées et chercheront à les faire appliquer par des moyens informels dans la mesure du possible.
Si vous avez un inspecteur agréé qui fournit des services d'inspection de bâtiments, vous êtes responsable de vous assurer que les règlements de construction sont respectés. Ils vous informeront à leur tour de tout ce que votre projet devra respecter dans le règlement de construction. Ces inspecteurs agréés n'ont pas le pouvoir de l'appliquer, mais si vos travaux de construction ne respectent pas les réglementations en matière de construction, ils ne vous délivreront pas de certificat définitif et annuleront également l'avis initial en informant votre autorité locale.
Si vous ne faites pas appel à un autre inspecteur agréé pour effectuer vos travaux, votre commune prendra automatiquement en charge le service d'inspection en bâtiment. Votre autorité locale aura alors le pouvoir de vous obliger à respecter les règles de construction et pourra être amenée à modifier vos travaux si nécessaire.
Si une personne effectuant les travaux ne respecte pas la réglementation en matière de construction, les autorités locales pourraient la poursuivre en justice où elle pourrait être condamnée à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 € et jusqu'à 50 € par jour pour chaque jour où elle continue à enfreindre la réglementation. après condamnation. Cette action sera normalement intentée contre le constructeur ou l'entrepreneur principal exécutant les travaux et l'action doit être intentée dans les deux ans suivant l'achèvement des travaux.
Toutefois, la collectivité peut donner un avis d'exécution au propriétaire lui demandant de modifier ou de supprimer les travaux non conformes aux normes. Si le propriétaire ignore cet avis, les autorités locales seront en droit d'effectuer elles-mêmes les travaux et de récupérer tous les frais auprès du propriétaire. Si douze mois se sont écoulés depuis la fin des travaux, le certificat d'exécution ne peut être notifié. Cela n'affecte pas le droit de l'autorité locale de demander une injonction au tribunal dans le même but. Si vos plans ont été approuvés par la commune ou n'ont pas été rejetés dans le délai légal de cinq semaines, la commune ne peut prendre de mesures coercitives tant que les travaux n'ont pas été exécutés conformément à vos plans.
Les effets de la vente du bien.
Si vous envisagez de vendre votre bien et que vous n'avez pas respecté le règlement de construction, une enquête de recherche foncière peut être effectuée. Outre les mesures coercitives prises à votre encontre en cas d'échec ou de correction de vos travaux sur votre projet, vous ne recevrez pas non plus de certificat d'achèvement de votre collectivité locale, il sera donc probablement difficile de le vendre.