Hormis la menace cyber qui pèse de plus en plus sur les entreprises, la collecte de documents sensibles reste un risque non négligeable. Au quotidien, les professionnels et les administrations publiques et privées doivent veiller à ce que leurs informations stratégiques ne se retrouvent pas dans la nature. Et justement, les destructeurs de documents professionnels arrivent au bon moment pour élever votre niveau de sécurité.
Détruisez le document papier avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains
A l'ère du tout numérique, le document papier a toujours sa place dans l'administration. Qu'il s'agisse d'imprimer une note "secret défense" pour les militaires, un contrat secret entre deux entreprises, un procédé de fabrication, ou encore de communiquer la prochaine stratégie à adopter, le papier reste un support naturel. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de mieux protéger ces types de documents.
Jeter des documents à la poubelle en espérant qu'ils ne tombent pas entre de mauvaises mains est un doux rêve d'enfant. Des géants comme Apple, HP, Siemens, Google, L'Oréal ou encore Sanofi sont constamment dans le collimateur des espions industriels, hackers et autres groupes mafieux.
Le plus petit papier utilisé à des fins illicites peut causer de graves dommages à l'entreprise. De l'imitation de signatures à la divulgation de secrets industriels, en passant par l'usurpation d'identité (escroquerie contre le président) ou encore l'exploitation d'informations classifiées, les menaces sont innombrables.
Si la numérisation et la photocopie ont longtemps été les principales menaces, la popularisation du smartphone a rendu la tâche encore plus compliquée. En effet, il est facile de photographier un document confidentiel puis de l'envoyer dans le cloud, sans éveiller le moindre soupçon.
De plus, il est inutile de mentionner ici directement le vol du document. Comment se rendre compte qu'une feuille a disparu parmi mille autres? Comment s'assurer 24 heures sur 24 qu'un document ne tombe pas entre de mauvaises mains?
Le destructeur, l'allié sûr pour détruire vos documents en toute sécurité
La menace n'est pas seulement informatique, mais continue d'être avant tout matérielle. Les énormes révélations de Wikileaks et accessoirement celles d'Edward Snowden démontrent l'importance de la protection des données confidentielles.
L'utilisation d'un destructeur de documents professionnel pour une protection efficace reste le meilleur moyen. En plus de pouvoir déchiqueter rapidement un gros volume de documents, certains modèles sont même capables de déchiqueter des CD, des clés américaines ou des cartes d'accès. Et en choisissant le broyeur avec le bon niveau de sécurité, il est possible de couper si finement que la moindre tentative de récupération est totalement impossible.
Et justement, le niveau de sécurité de votre destructeur de documents est un aspect très important. Plus il est élevé, plus les coupes sont fines et donc inutilisables. La protection normale (Classe 1) permet des coupes en bandes de 12 mm (Niveau P-1), 6 mm (Niveau P-2) et 2 mm (Niveau P-3).
En revanche, pour encore plus de protection, il existe la Classe 2. Avec celles-ci, les découpes sont inférieures ou égales à 2mm (Niveau P-5) et 6mm (Niveau-4).
Pour ne laisser aucune chance à un espion de fouiller dans vos poubelles, il existe également des destructeurs de documents Classe 3 (Très haute protection). Dans ce dernier cas, les particules ont une épaisseur inférieure à 1 mm, pour une taille inférieure à 10 mm² (Niveau P-6) et 5 mm² (Niveau P-7), respectivement.