Dans toute entreprise qui démarre son activité, certaines règles, certaines restrictions d'installation, s'imposent aux dirigeants. Hygiène, sécurité des personnes, environnement, tout doit être scrupuleusement suivi à la lettre.
Restauration
Dans une entreprise où les salariés sont obligés de prendre leurs repas dans l'établissement, une salle à manger doit être activée. Celui-ci doit être le plus proche possible du lieu de travail. Il doit pouvoir y chauffer un plat, être constamment propre et répondre aux normes d'exigences sanitaires et hygiéniques en matière de restauration collective.
Hygiène et vêtements
Des vestiaires suffisamment grands doivent être prévus pour permettre un rangement sans risque de vol et pour offrir la possibilité de séparer les vêtements professionnels des vêtements de ville. Les deux sexes doivent avoir des vestiaires séparés. Des douches et des lavabos seront à la disposition des employés et seront maintenus propres en tout temps et, comme les toilettes, seront non mixtes.
Sécurité
Les bâtiments des employés doivent répondre aux normes d'incendie et de sécurité. L'évacuation doit être possible, des points de rencontre prévus et des plans d'évacuation affichés à chaque point d'accès de l'entreprise.
Les différentes dépendances de l'entreprise doivent être équipées de matériel de détection incendie (détecteur de fumée, alarmes, trappes de désenfumage), de matériel de lutte contre l'incendie (extincteurs de différents types selon les incendies possibles, feu papier, électrique, d'origine chimique, etc. ).
Les aménagements de l'entreprise doivent être réalisés en matériaux résistants au feu, notamment avec les portes coupe-feu. Les issues de secours doivent être systématiquement dégagées, l'éclairage de sécurité et la signalisation lumineuse sont également obligatoires.
Les ascenseurs, chariots élévateurs, installations électriques doivent être conformes aux normes requises en la matière et faire l'objet d'inspections périodiques.
sections locales
Selon la loi et le Code du travail, des locaux syndicaux doivent être mis à la disposition des organisations. Dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, ces locaux syndicaux seront distincts, ils seront communs aux différents syndicats dans les entreprises de moins de 200 salariés.
Déchets
Le retraitement et le recyclage des déchets sont également obligatoires. Ainsi, des entrepôts fermés seront mis en place pour abriter les différents conteneurs de recyclage des déchets. Ce type d'équipement s'inscrit notamment dans la responsabilité sociale de l'entreprise.
Responsabilité sociale des entreprises
Elle couvre non seulement l'aspect environnemental de l'entreprise mais aussi le bien-être des salariés (travail en open space par exemple et ergonomie des postes de travail), la problématique des filières, l'approvisionnement, la sous-traitance, la gestion des risques, la formation du personnel, etc.
Enfin, une entreprise peut, pendant quelques mois, s'équiper d'un défibrillateur. Le personnel doit être formé à sa manipulation en cas d'infarctus d'un employé.
De plus, les systèmes de surveillance répondent à des normes drastiques : le personnel doit être consulté ou averti, en aucun cas surveillé directement. L'écran de l'entreprise doit spécifier de quel type de vidéosurveillance il s'agit. Rien ne doit être fait à l'insu des employés dans ce cas.
Une entreprise devrait également fournir une salle de détente où les employés peuvent se rendre pendant leurs pauses. Il est également possible, mais pas obligatoire, d'installer un fumoir équipé d'une ventilation adéquate. Il est vrai qu'il n'est pas obligatoire, cependant, le personnel peut le prendre comme un signe de confort et d'écoute au sein de l'entreprise.
Toutes ces installations sont absolument obligatoires, à l'exception du fumoir. Ils contribuent au bien-être des salariés dans l'entreprise, ils vont donc favoriser la rentabilité et la performance des salariés et de la société.