Pour améliorer ses finances, il est possible d'agir sur les dépenses, car l'augmentation des revenus reste très incertaine. Parmi les postes sur lesquels on peut agir, le poste crédit est une source très souple. Par conséquent, économiser sur vos prêts n'est pas très difficile et très lucratif sur la durée.
Économisez sur vos crédits en les regroupant
Le rachat de crédits est une arme qui peut permettre de réaliser des économies substantielles. En effet, avec des taux actuellement particulièrement intéressants, il peut être très valable de racheter les prêts obtenus à des moments à des taux élevés et, en les regroupant, d'agir sur leurs coûts.
Dès lors, deux options seront possibles, soit baisser le coût de la facture finale d'intérêts, profiter de la baisse des taux tout en maintenant, voire augmenter, le montant des mensualités. Soit en les baissant, mais donc en bénéficiant d'un regroupement de certains crédits, comme les crédits à la consommation ou ceux attachés aux cartes de visite, les crédits renouvelables, dont les taux sont très élevés.
Réduire le coût d'un prêt renouvelable
Parmi les crédits qui représentent une source d'épargne potentielle, les fameux crédits renouvelables. En effet, les taux sont très élevés et un remboursement classique de ces prêts génère des intérêts conséquents. Dès lors, il convient de pouvoir les réduire au maximum, voire les annuler comme vu plus haut dans le cas d'un regroupement de crédits.
Mais si vous ne souhaitez pas faire un tel sauvetage, ou si la situation financière ne le permet pas, il faudra recourir aux options de crédit renouvelable. En général, il est possible de moduler les mensualités et, par conséquent, le souscripteur peut économiser sur son emprunt en évitant d'étaler les mensualités sur une trop longue durée.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à en profiter, lorsque le budget familial le permet évidemment, pour procéder à des augmentations d'échéances qui au final peuvent grandement réduire la note finale, et ainsi faire des économies sur vos emprunts. Les remboursements anticipés partiels sont également une alternative, à l'occasion d'une rentrée d'argent exceptionnelle, car avant de penser à éventuellement le placer sur un compte épargne à très faible rémunération, réduire son endettement est une bonne option. Et économiser sur vos crédits est une solution très rentable à long terme.