La conception d'un open space dépend de la taille de votre entreprise, de son activité et de l'impression que vous souhaitez donner aux collaborateurs et aux visiteurs. Visite guidée.
Se concentrer sur la taille de l'entreprise
Un open space aménagé en tenant compte uniquement de la taille de l'entreprise sera un espace de travail favorisant la collaboration ou la subordination.
Ainsi, vous pouvez mettre tous les services de gestion dans un coin, tous les services techniques dans un autre, et ainsi de suite. Vous multiplierez les îlots de capacités.
Il est pertinent de mettre à proximité les services qui collaborent habituellement. Cela évite les déplacements fréquents d'un bout à l'autre de l'espace ouvert.
Concevoir avec l'activité à l'esprit
Contacter un professionnel de l'aménagement d'espaces ouverts est un bon plan, car il vous proposera puis vous proposera des solutions simples, efficaces et pratiques.
Mais vous pouvez aussi faire ce travail en interne. Dans ce cas, l'open space ne sera plus complètement ouvert, car chaque groupe de postes de travail devra tenir compte de ses contraintes spécifiques. Il faudra par exemple installer de nombreux écrans devant les bureaux réservés aux analystes financiers, libérant de l'espace pour les salles d'attente et les salles d'attente devant les espaces occupés par les chefs de service. Cela créera une rupture dans la décoration.
Organisez-vous pour marquer les esprits
Pour une entreprise, créer un open space pour marquer les esprits d'un visiteur passe souvent par des choix visuels :
– Attribuer des codes couleurs aux différents services : ainsi dans ce grand open space, quand quelqu'un doit se rendre au service comptabilité, il sait chercher la couleur verte par exemple. – Attribuer des textures différentes : passer du plastique dans les parties réservées aux apprentis, au caoutchouc dans les parties réservées aux sous-traitants et au cuir dans les services d'encadrement. Il suffit d'observer pour voir où se situe le travailleur dans l'échelle hiérarchique.