Vous devez élargir votre clientèle pour augmenter vos ventes. Aujourd'hui, ce n'est pas une chose facile à faire, surtout dans une industrie où la concurrence est féroce. Il est important d'être bien conseillé dans cette démarche et de se tourner vers des professionnels. Valoriser son activité et son entreprise nécessite désormais de travailler à différents niveaux.
Commercialisation
Pour générer des ventes il est indispensable de promouvoir votre produit, votre service ou votre entreprise si la marque désigne l'entreprise. Pour ce faire, vous devez trouver la bonne façon de cibler votre cible. Il est important de réaliser une étude de marché au préalable pour déterminer quels leviers actionner. Voyez par exemple comment Nestlé utilise différentes méthodes pour promouvoir les différentes marques d'eau pétillante (Perrier, San Pellegrino et Quézac) qui sont en concurrence. Les entreprises font appel à différents types de professionnels pour l'impression d'affiches, de catalogues ou la fabrication d'éléments publicitaires à proposer aux passants dans la rue ou lors d' événements professionnels.
Faire "marque professionnelle"
Le terme "branding" fait référence à la technique qui construit une image dans l'esprit du consommateur ou d'autres professionnels. La valorisation peut donc prendre deux formes. En premier lieu, nous valorisons l'entreprise, en ne mettant pas ici en avant les avantages du produit et du service. On parle d'expérience, de compétence, de savoir-faire, d'expertise ou encore d'investissement dans des projets humanitaires. Depuis quelques années, une autre forme de "branding professionnel" a émergé, qui consiste à promouvoir l'entreprise à travers les qualités de son dirigeant. C'est par exemple la stratégie du Slip Français lorsque son patron, Guillaume Gibault, participe à des conférences professionnelles sur la création d'entreprise, la gouvernance et le management.
Doit-on essayer le personal branding?
Le principe est le même qu'au paragraphe précédent, sauf que c'est la personnalité qui est proposée. Certaines personnes vendent des produits uniquement en faisant du "personal branding". C'est le cas par exemple de Kim Kardashian. Aujourd'hui, pour promouvoir une entreprise, il faut savoir mettre en valeur les qualités personnelles de celui qui en a la charge. A ce jour, les studios Disney continuent de faire beaucoup de marketing autour de la personnalité de leur légendaire fondateur.