Tout savoir sur la maison passive

La maison passive suppose qu'il est possible de réduire la consommation annuelle en dessous de 15kWh/m2/an. Cette petite quantité est principalement due au fait que le chauffage n'est utilisé que quelques jours par an. C'est aussi parce que l'isolation est optimisée pour qu'il n'y ait pas de perte de chaleur. C'est la norme que les Allemands appellent "Positivhaus".

Définition

Certes, la maison passive reste chère, mais à long terme, la réduction de la consommation d'énergie rend l'investissement attractif à moyen terme. Cette réduction est obtenue grâce à l'élimination des dépenses énergétiques inutiles. Les trois points à étudier pour l'habitat passif sont tous techniques, il est donc possible de chiffrer l'objectif à atteindre sur la base des chiffres de départ.

– Ainsi, en premier lieu, l'énergie calorifique, qui doit être inférieure à 15 kWh/m2/an.

– Pour la question de l'étanchéité à l'air, il convient d'utiliser le test de porte ou d'infiltrométrie de n50<0,6 h-1.

– La consommation totale du logement sera inférieure à 120 kWh/m2/an.

Le logement passif est donc une amélioration du Bâtiment Basse Consommation. même avec

120 kWh/m2/an, l'apport de l'étranger est de 50 kWh grâce à la production propre de la maison. Pour qu'il y ait normalisation pour la norme européenne, le calcul de la surface à comptabiliser correspond uniquement à l'intérieur. C'est ainsi que le définit le projet CEPHEUS (Cost Efficient Passive Houses as EUropean Standard).

Principes et avantages

Un habitat passif ou bioclimatique exploite au mieux six axes majeurs de la construction moderne :

– Isolation thermique renforcée et fenêtres de haute qualité.

-Élimination des ponts thermiques

-Excellente étanchéité à l'air

– Ventilation double flux avec récupération de chaleur

– Captage optimal, mais passif, de l'énergie solaire et des calories du sol

– Limitation de la consommation des appareils électroménagers.

L'avantage d'utiliser toutes ces techniques est que le temps de rétention de la chaleur est plus important, notamment avec l'utilisation de matériaux isolants plus performants. Depuis que la ventilation récupérateur de chaleur est installée, l'humidité diminue, mais cela nécessite un entretien régulier des équipements VMC. Mais le coût actuel de l'investissement se justifie par rapport au prix du pétrole, et le retour se fait au bout de quelques années.

questions et problèmes

Les ménages sont les principaux consommateurs d'énergie en Europe, soit 40 % du total contre 30 % pour les transports et le reste de l'industrie. De plus, le CO2 produit est de 20%.

Mais les maisons passives voire positives d'Allemagne et de Suisse montrent que les solutions mises en place sont le fruit de nouvelles technologies en passe d'être bien maîtrisées.

La performance énergétique européenne prévoit que la consommation des ménages devrait diminuer jusqu'à 22 % en 2010.

Mais la qualification des artisans et des architectes reste le principal problème. Améliorer la formation est donc une solution, mais cela prend du temps et les fondements de la construction passive française de 2007 visaient à inverser la tendance en faveur de ce type de construction.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *