Le marché mutualiste
La mutuelle ou complémentaire santé prend en charge le remboursement de tout ou partie des dépenses de santé non remboursables par l'assurance maladie. Une multitude de compagnies d'assurance ont investi dans ce marché et font du marketing de manière agressive pour attirer de nouveaux clients.
Ces compagnies ont réussi à convaincre les gens qu'il est presque obligatoire de s'affilier à une compagnie d'assurance maladie. Mais qu'est-ce que c'est vraiment? La complémentaire santé est-elle vraiment obligatoire?
Adhérer à une mutuelle
Pour répondre à cette question, on peut distinguer deux scénarios, les salariés qui adhèrent à un fonds commun de placement d'entreprise et les personnes qui souscrivent à un fonds commun de placement à titre individuel.
Pour les premiers, lorsqu'un travailleur est embauché dans une entreprise, l'affiliation à une mutuelle collective obligatoire contractée par la seconde est obligatoire. Cependant, certaines exceptions permettent de traiter des cas particuliers. La mutuelle obligatoire devient facultative si le travailleur :
– Travail simultané dans une autre entreprise avec mutuelle obligatoire. – Être couvert par l'assurance obligatoire de votre conjoint. – Les prestations de la CMU complémentaire à la Sécurité Sociale.
Il faut savoir qu'à compter du 1er janvier 2016, la complémentaire santé sera généralisée à tous les salariés quelle que soit la taille de leur entreprise.
Quant aux mutuelles individuelles, il ne s'agit plus de l'obligation, car il n'y en a pas. C'est plutôt une question de bon sens. Surtout quand on sait à quel point les soins médicaux coûtent cher.
Comment choisir sa mutuelle santé
#deux#
Avant de choisir le vôtre, faites un comparatif des prix et des services qu'il propose. Essayez ensuite de trouver un équilibre entre vos besoins de santé essentiels et le budget que vous comptez y consacrer.
Vous vous retrouvez souvent avec des services et avantages superflus, alors ne choisissez que les avantages dont vous aurez besoin. Il faut aussi savoir que de nombreuses compagnies d'assurance proposent des formules à la carte.