Se retirer

A l'heure des débats sur la durée des cotisations, sur le financement des retraites, je n'entends pas beaucoup parler de préparer les personnes âgées à la retraite sous un angle plus psychologique que financier.

Le passage à la retraite induit des troubles profonds avec une perte d'orientation en termes de relations, de gestion du temps, d'activités, d'objectifs et de statut. La plupart des repères anciens ne correspondent plus à la nouvelle réalité, il faut du temps au retraité pour en créer de nouveaux.

Contrairement à leurs aînés, partis à 65 ans, souvent fatigués voire épuisés, de nombreux « baby-boomers » verront la retraite comme la suite logique d'une vie bien remplie et active.

Avec une espérance de vie d'au moins deux décennies à la retraite, le senior a 20 ans de liberté devant lui.

Hier nous étions vieux à 62 ans, aujourd'hui nous en avons 75, demain nous en aurons 82.

Cependant, bien que les mentalités évoluent et que le regard de ces nouveaux retraités commence à changer, l'image qu'ils ont d'eux-mêmes, le sens qu'ils donnent à leur vie subit de grands changements lors de cette transition entre vie active et "inactivité".

Le vocabulaire lui-même demeure et enracine le retraité dans une vision à a priori négative : "vie inactive", connotation négative du mot retraite (prendre sa retraite ou prendre sa retraite), importance liée au statut social (souvent la personne est sa profession, est qualifiée pour sa fonction). Certains psychologues sociaux sont même allés jusqu'à parler de « mort sociale ». Ne plus avoir de vie professionnelle modifie l'image de soi, l'identité sociale, les relations avec les proches.

Le nouveau retraité doit donc trouver de nouveaux repères, développer sa propre image et la préserver. Quitter sa vie professionnelle, c'est quitter une période de vie pour en entrer dans une nouvelle. C'est une opportunité de vivre autrement. Réfléchir sur soi, se retrouver, est essentiel pour pouvoir "dépeindre" sa propre vie et avancer dans ce nouveau cycle qui s'ouvre aux futurs retraités. Cela passe par un questionnement personnel dont je détaillerai les grandes lignes dans un prochain article.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *