Les règles sont parfois difficiles à suivre, dans une société où chacun a souvent tendance à ne penser qu'à soi. Or, s'ils ont été instaurés, c'est précisément pour empêcher quiconque de faire ce qu'il juge bon et de compromettre le bien-être et la sécurité d'autrui. La cohabitation n'est pas toujours facile, mais quand on choisit de vivre en ville, on n'a d'autre choix que de respecter ce qui, justement, circonscrit les libertés de chacun sans les empêcher de s'exprimer. Tout cela s'applique, bien sûr, à des contextes différents, mais plus particulièrement en ce qui concerne les déplacements dans les lieux publics et dans les rues.
Le respect des autres
On a beaucoup parlé ces dernières années des allégations d'impolitesse qui ne cessent de se révéler sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse et l'actualité télévisée. Certaines personnes pensent que les punitions devraient être plus sévères envers ceux qui ont été surpris en train d'enfreindre les règles, tandis que d'autres pensent que tout le monde devrait être plus responsable. Avant que ce doux rêve ne se réalise un jour, il reste encore un long chemin à parcourir, et donc un dos d'âne doit être placé sur toutes les routes où les voitures partagent la route avec les deux-roues et les piétons, puisqu'il faut placer des radars sur la côtés des routes.
Liberté pour certains et liberté pour tous
Définir des normes pour vivre en société de la manière la plus harmonieuse possible peut sembler intrusif, car cela entrave certaines possibilités d'action. Cependant, il ne s'agit que de poser des jalons, pour que chacun ait des repères. Chacun sachant où se situent les limites, il est plus facile d'apprendre à s'y adapter et à ne pas les dépasser. Cependant, si certains choisissent de vivre hors normes, ils savent qu'ils s'exposent en conséquence à des sanctions.