Qu'est-ce qu'une Exploitation?

Ceux qui ne connaissent pas le jargon financier peuvent naturellement se demander : qu'est-ce qu'une société holding ? Une société holding est une société dont l'objet est de regrouper des associés ou des actionnaires qui souhaitent avoir une plus grande influence sur les sociétés qu'ils possèdent. En bref, une société holding est une société mère qui détient des titres ou des actions dans diverses autres entités. Par ailleurs, il existe deux catégories de holdings : la holding passive et la holding active.

Spécificités de la détention passive

A la question : "Qu'est-ce qu'une société holding?" », on peut simplement répondre qu'il s'agit d'une société (dite société mère ou société consolidée) qui détient des actions dans une ou plusieurs sociétés. Celles-ci sont appelées filiales. Comme mentionné ci-dessus, il existe deux types de détentions : les détentions passives et actives.

Dans le cas d'une holding passive, la société mère se limite à gérer les titres qu'elle détient dans les filiales qui composent son groupe. Mais il n'intervient pas dans la prise de décisions de nature stratégique ou économique. Cela signifie que vous n'assumez que le rôle d'actionnaire et que vous êtes limité à la récupération de vos dividendes. Par conséquent, la société holding dite passive ne fournit pas de services à ses filiales. Ce type de société holding peut prendre la forme d'une société anonyme (SA), d'une société à responsabilité limitée (SARL) ou d'une société anonyme simplifiée (SAS).

Particularités de la holding active

Une société de portefeuille active ne se contente pas de récolter des dividendes. Mais elle s'immisce dans la gestion des sociétés dont elle détient des actions. En particulier, il doit contrôler les filiales détenant la majorité du capital (au moins 51 % des actions). La société mère doit également être l'organe exécutif de toutes les sociétés filles. De plus, vous devez prendre en charge la gestion des comptes de toutes les filiales. A défaut, elle doit disposer d'un service juridique qui interagira avec les sociétés affiliées.

Avantages de la société holding

Les avantages du recours à la holding sont multiples, notamment sur le plan financier. En effet, grâce au régime fiscal des sociétés mères-filles, nous pouvons nous protéger contre la double imposition. Cela vous permet également de profiter des effets de levier. Mais aussi d'opter pour la consolidation budgétaire sous certaines conditions.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *