Cette année de nombreuses entreprises se sont également créées dans le domaine du graphisme, du web, de la photographie, du design, de l'audiovisuel ou encore de la création de jeux vidéo. Lassés des conditions de travail dans les entreprises "classiques", ils souhaitent développer leur créativité mais aussi leur activité d'une autre manière. Aujourd'hui, des espaces de coworking leur sont entièrement dédiés pour donner de l'élan à ces nouvelles start-up.
Accompagnement à la création d'entreprise.
Ce qui était très difficile pour les jeunes entrepreneurs était de savoir définir un projet cohérent et le mener à bien. Cependant, les projets créatifs ne s'inscrivent pas toujours dans le cadre des formations proposées par les services publics. Aujourd'hui, des structures d'accompagnement spécialisées pour les créatifs ont été créées. Dans le nord de la France, un incubateur et accélérateur de start-up propose un accompagnement personnalisé et sur mesure aux jeunes actifs.
Des espaces dédiés et équipés
Ce qui manque le plus aux start-up dans le domaine créatif, ce sont les moyens financiers pour investir dans la technologie et l'équipement. Certains espaces de coworking dédiés à la création ont investi dans du matériel et des équipements de pointe pour proposer un usage partagé. D'autre part, ils ont attiré d'autres professionnels pour développer des studios de tournage, de montage, de son, de doublage ou des espaces dédiés à la réalité virtuelle.
La création d'un réseau
Ce qui manque souvent aux jeunes freelances, c'est le réseau professionnel et l'échange entre créatifs. Les espaces de coworking sont faits pour créer cette émulation et aider à briser la solitude de l'entrepreneur. Grâce à ces espaces ils trouvent des lieux de travail, d'échanges et des espaces pour recevoir des clients, organiser des réunions. Ils peuvent également profiter des nombreux événements qui se déroulent sur le site et développer davantage leur réseau.