En termes d’options d’investissement, certains décident de profiter de la dynamique des marchés boursiers. Dans ce cas, les plus-values qu’ils obtiendront seront proportionnelles au niveau de risque qu’ils sont prêts à assumer. D’autres préfèrent plutôt l’immobilier locatif. Cette dernière peut prendre différentes formes : location de biens immobiliers à usage d’habitation, de locaux professionnels, etc. Aussi, dans le cas d’un bien immobilier résidentiel, le propriétaire peut décider de mettre à disposition des locataires des logements meublés ou non meublés. Ainsi, nous verrons quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier avec le statut LMNP.
Comprendre le statut LMNP
Les investisseurs qui décident de se lancer dans l’immobilier locatif ont la possibilité de louer un logement meublé ou vacant. Pour ceux qui mettent à disposition des locataires un bien meublé, ils peuvent prétendre au statut de Locataire Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce mécanisme est un outil d’optimisation fiscale.
Vous pouvez bénéficier du statut LMNP que vous soyez locataire d’un bien neuf ou ancien. De plus, selon le type de clientèle que vous souhaitez vous adresser, vous pouvez opter pour le LMNP tourisme ou encore LMNP Ehpad. Aussi, pour apprécier la pertinence de l’investissement que vous vous apprêtez à réaliser, n’hésitez pas à réaliser une simulation d’amortissement LMNP. Cependant, pour en savoir plus sur ce statut, prenez le temps de faire des recherches très approfondies.
Conditions pour bénéficier du statut LMNP
Pour bénéficier des privilèges qu’offre le statut LMNP, vous devez remplir certaines conditions. Le bien locatif, qu’il soit neuf ou ancien, doit être meublé. De plus, il doit être loué à une personne physique ou morale, c’est-à-dire à un particulier ou à une entreprise.
De plus, le revenu locatif total ne doit pas dépasser 23 000 euros ou la moitié du loyer total. De plus, vous devez acquérir le bien en votre propre nom ou par l’intermédiaire d’une société de type familial soumise à l’impôt sur le revenu. Enfin, vous devrez opter pour le régime réel simplifié.
Avantages d’obtenir le statut LMNP
L’obtention du statut LMNP vous permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. En effet, vous bénéficierez de certaines déductions sur vos revenus fonciers. De plus, lorsque vous vous lancez dans la location d’un logement meublé de tourisme neuf, vous pouvez récupérer la TVA sur le coût d’acquisition du bien.