Lorsque vous êtes au milieu d'un divorce et que vous devez le partager entre les ex-conjoints, ou lorsque vous avez perdu un proche et que vous devez vous occuper de son héritage, bien souvent, votre esprit est ailleurs, car nous sommes inquiets. Mais surtout nous sommes confrontés à des professionnels qui utilisent un vocabulaire que nous ne comprenons pas toujours. Cependant, dans ce genre de cas, il est conseillé de garder la tête sur les épaules et de porter une attention particulière à ce qui se dit, car au final, ce que vous recevrez est le même.
mieux comprendre les termes
La soulte est cette somme d'argent qui correspond au fait que l'un des intéressés, par partage ou succession, a reçu plus que l'autre et qu'il faut, quelque part, compenser cette différence. C'est ce qu'on appelle un paiement de rachat. Dans tous les cas, c'est une situation assez compliquée : vous ne voulez pas que votre ex-mari profite de la situation ou qu'un frère ou une sœur ait plus d'héritage que vous. C'est tout à fait normal après tout. Heureusement, il existe des professionnels qui, sans se soucier de la situation, peuvent garder la tête froide et procéder à la régularisation de la situation, afin que personne ne se sente offensé.
Pères et fils
Quand on est parent et qu'on vieillit, on aimerait que nos enfants ne soient pas déchirés pour savoir à qui revient quel héritage quand on n'est plus là. Il est donc nécessaire de planifier avant d'aller voir un notaire avec vos enfants afin d'organiser la répartition de vos biens avant votre propre décès. Certes ce n'est pas une opération facile à réaliser, car on ne veut pas se projeter. Cependant, vous devriez penser au bien-être de vos proches et à leur vie future, après votre absence.