Dans le monde de l’investissement immobilier, il existe différentes façons de profiter de la fiscalité pour amortir votre investissement. Comme son nom l’indique, la location meublée non professionnelle est destinée à une population de particuliers qui souhaitent investir dans le ciment. Des conditions relatives au profil de l’investisseur sont alors exigées. L’objet de l’investissement doit également obéir à certaines règles de qualification. Enfin, l’investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt.
Objet de la défiscalisation
La location meublée non professionnelle est à l’origine une initiative des législateurs qui souhaitaient accompagner l’effort d’investissement immobilier des particuliers. Schématiquement, tout commence par l’acquisition d’un immeuble en résidence de services. Le bien étant destiné à la location, un bail commercial sera signé pour une durée de 9 ans avec un exploitant de la résidence. C’est ce prestataire qui versera à l’investisseur les revenus nets des charges d’exploitation.
L’intérêt de l’investisseur est de se constituer un patrimoine en profitant des avantages fiscaux qui amortiront une partie voire la totalité de l’investissement. Tous les contribuables peuvent prétendre à ce classement. Ainsi, les motivations de l’investisseur peuvent être très diverses, allant de la création de patrimoine à la complémentarité de la retraite en passant par un système d’épargne.
Le LMNP comme investissement
Un investissement est essentiellement un investissement de capital dans le but de bénéficier d’une plus-value future. Toutefois, en cas de location meublée non professionnelle, veuillez noter que le capital investi n’est pas garanti. En effet, toute baisse de prix de l’immobilier affectera inévitablement la valeur de l’immeuble.
Cependant, le capital est disponible, car l’investisseur peut revendre le bien à tout moment. Les calculs montrent également que l’investisseur peut s’attendre à un rendement locatif d’environ 4%. A long terme, la spéculation immobilière est également autorisée, dans l’espoir de futures plus-values.
nature du bâtiment
Pour bénéficier de la défiscalisation, l’immeuble est soumis à certaines règles. Dans un premier temps, le bâtiment servira de résidence de service. Celle-ci doit également être neuve ou renouvelée dans une période inférieure à 15 ans.
La qualification de résidence de services impose à un bien de fournir au moins trois des services suivants : accueil, petit-déjeuner, fourniture de linge de maison aux résidents ou nettoyage régulier des parties communes.
De manière générale, trois catégories de résidences sont identifiées parmi les résidences services : les résidences étudiantes, les résidences de tourisme et les établissements d’hébergement pour personnes âgées.
le système fiscal
Les revenus de la location de mobilier non professionnel sont classés dans la catégorie des revenus industriels et commerciaux. L’investisseur peut alors déduire toutes les charges locatives de son assiette fiscale (intérêts créditeurs, etc.).
Le grand attrait de cette formule reste cependant la réduction d’impôt prévue par la loi Bouvard-Censi, qui accorde une réduction égale à 25 % de la valeur de l’investissement sans dépasser 300 000 €. Cette réduction sera répartie sur une période de 9 ans.
Concernant le remboursement de la TVA, les locations ne seront soumises qu’à 5,5% de TVA. En pratique, la TVA sera restituée au début de la location du bien.