Si vous n'êtes pas très jeune, vous avez déjà fait l'expérience que vos besoins, vos aspirations, vos priorités et bien sûr vos revenus ne sont pas les mêmes tout au long de votre vie. Chaque étape s'accompagne d'une liste d'objectifs, de projets et de souhaits. Nous devons donc nous débrouiller avec les revenus que nous avons.
Dans la vie il y a un temps pour se former, travailler, fonder une famille, investir, acheter une voiture, avoir des enfants… Bien qu'aujourd'hui ces temps soient de moins en moins définis, en ce qui concerne les finances personnelles, nous peut dire que la vie comporte 3 grandes étapes financières.
1 – L'étape de l'insouciance
La première étape, que j'appellerai l'étape de l'insouciance, va de la naissance à environ 25 ans. C'est la période de formation, d'apprentissage. Les revenus sont inexistants ou très limités. La vie financière est très courte… et bien meilleure!
Les parents choisissent parfois d'ouvrir un A Book ou une assurance-vie pour leurs enfants. Il est utile pour déposer des chèques d'anniversaire ou de Noël, de l'argent de poche ou même des salaires d'emploi d'été. C'est le début de la vie, les jeunes… il faut en profiter!
2 – La phase d'accumulation
La deuxième étape est celle de l'accumulation. C'est la période la plus longue. Il varie de 25 ans à 68 ans. Elle correspond à la vie active durant laquelle vous devez gérer vos revenus pour mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur. Il faut aussi être capable de faire face à tous les événements, heureux et moins heureux, qui vont avoir lieu.
C'est durant toutes ces années qu'il est possible de se constituer un patrimoine. Il peut être construit grâce à l'épargne et aux investissements. Cette étape prépare l'avenir. C'est l'étape clé dans la construction de l'indépendance financière.
3 – L'étape de la sérénité
La troisième et dernière étape est celle de la sérénité. Elle couvre d'environ 68 ans jusqu'à la fin de la vie. Il représente les dernières années de la vie active, le moment de la retraite et peut-être même de la dépendance.
Elle sera conditionnée par les décisions qui seront prises à l'étape précédente. Si vous n'avez pas épargné, investi et créé de richesse, votre situation peut se compliquer.
Si vous êtes dans le premier, ne vous inquiétez pas… vous êtes jeune et vous êtes toujours à l'heure!
Si vous êtes en phase d'accumulation, renseignez-vous, renseignez-vous, trouvez un conseiller indépendant, intéressez-vous à vos finances et surtout épargnez et investissez.
Si vous êtes dans le dernier et que tout se passe bien… Félicitations!!! Si vous avez des inquiétudes, vous devez prendre des décisions rapidement et agir. Appliquez les recommandations comme si vous étiez à l'étape numéro 2.