Le crowdfunding, la révolution pour financer les projets de création d'entreprise

De nos jours, trouver un financement pour démarrer son entreprise est devenu une mission presque impossible! Même si le projet est prometteur, innovant.

Les banques sont de plus en plus frileuses et réfractaires à l'octroi de crédits! C'est le nombre de projets qui ne voient pas le jour faute de financement!

Cependant, ce n'est pas la seule source de financement possible. Il existe des aides à la création comme le prêt d'honneur, l'acre, la nacre, le prêt à la création d'entreprises (PCE) et bien d'autres (selon les régions). Mais ces aides ne suffisent pas!

Actuellement, une nouvelle solution fait le buzz sur Internet, c'est une révolution pour tous ceux qui veulent financer leur entreprise rapidement. Cette solution est du crowdfunding! Les plateformes de crowdfunding ont littéralement explosé aujourd'hui!

Qu'est-ce que le financement participatif?

Le crowdfunding, cette nouvelle solution innovante, aussi appelée "crowdfunding", est une méthode qui permet aux internautes intéressés par un projet prometteur d'investir dans ce projet pour l'aider à voir le jour. Autrement dit, l'entrepreneur porteur d'un projet innovant peut financer son projet grâce aux apports d'internautes convaincus par le projet en question!

Qui peut soumettre son projet au crowdfunding?

Il faut savoir que de nombreux projets peuvent être déposés, dans presque tous les domaines possibles!

– High Tech – Mode – Sports – Jeux – Musique – Cinéma / TV – Services à la personne – Artisanat – Activité artistique – Voyage – Ecologie – Environnement et bien d'autres…

Les seules règles que les projets doivent respecter sont :

– La clarté et la précision du projet – Le projet doit être innovant – Le projet doit être transparent et cohérent

Vous mettez la réalisation de votre projet (votre rêve) en jeu, en le rendant attractif, séduisant! Racontez votre histoire (Pourquoi ce projet est-il né?)

Comment ça marche?

Le porteur de projet doit bien réfléchir à son projet et définir clairement le montant de trésorerie dont il a besoin pour mener à bien son projet!

En effet, l'entrepreneur doit établir un montant de collecte nécessaire à la réalisation du projet! Et il doit bien calculer son coût. Une fois le montant défini et le descriptif du projet précisé, l'entrepreneur le met en ligne et attend que les internautes investissent dans son projet!

Si au bout du temps (qui est défini par le porteur de projet, il peut être de 7 jours, 2 semaines, 1 mois, 2 mois… L'essentiel est de trouver la durée adéquate de la collecte), le montant de la est atteint ou dépasse la collecte, le porteur de projet peut récupérer les fonds et démarrer la création de son entreprise. Si le montant n'est pas atteint, les internautes ayant investi sont intégralement remboursés du montant de leur apport!

Les avantages du financement participatif

Pour les porteurs de projet :

Pour les investisseurs :

– Aucun risque, si le projet n'atteint pas son objectif de levée de fonds, les internautes investisseurs sont intégralement remboursés du montant de leur apport. – Primes et récompenses possibles du porteur de projet – Grande variété de récompenses généralement corrélées au montant de l'investissement (intérêts, services, cadeaux, etc.)

Les meilleures plateformes de financement participatif

-www. friendsclear.com – fr.ulule.com – www.kisskissbankbank.com – www.kickstarter.com (l'ancêtre du crowdfunding!) – smartangels.fr – www.portaildudeveloppementcommercial.com – www.financeutile.com – www.wiseed. fr – www.fundageek.com (spécialisé dans les nouvelles technologies)

En conclusion, pour un entrepreneur ou un porteur de projet, le crowdfunding est un nouveau mode de financement très avantageux! D'une part, cela vous permet de tester votre idée tout en essayant de la financer. Et d'autre part, c'est aussi un excellent moyen de faire de la publicité et de créer le buzz sur internet!

C'est donc un excellent moyen d'accélérer le succès d'une entreprise ou d'un projet. Pour beaucoup, le crowdfunding est l'avenir du financement des entreprises!

Et que pensez-vous du crowdfunding? Vous êtes intéressé par cette solution?

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *