Chaque année, les contrôleurs fiscaux perquisitionnent de nombreuses entreprises. Ces contrôles ont pour objet d'examiner en détail la situation comptable et fiscale de l'entreprise. Bien informées, les entreprises redoutent toujours ce moment. Mais aujourd'hui, plusieurs outils sont à la disposition des entreprises pour mieux appréhender ce moment. C'est donc par la maîtrise de ces outils qu'ils pourront être prêts pour les contrôles.
Que souhaitez-vous savoir
Aucun contrôle n'est effectué sans en informer préalablement l'entreprise. Il appartient donc à l'entreprise de s'organiser pour passer ce contrôle. Pour ce faire, faites appel à ce professionnel comptable. Organisez, par exemple, une réunion qui permet non seulement de déterminer toutes les personnes impliquées, mais aussi de désigner une personne qui pourra répondre avec précision aux différentes questions des contrôleurs. Ces questions tourneront notamment autour du fichier d'écriture comptable (FEC) créé en 2014, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de la nature des dispositions sur les actions et des modalités de rémunération. Il est donc nécessaire de préparer tous les documents indispensables pour répondre aux attentes des contrôleurs fiscaux. Outre l'aspect comptable, il faudra également revoir les aspects juridiques et administratifs.
Les conséquences d'un contrôle fiscal
Après avoir examiné le statut fiscal, le statut financier et le statut juridique de l'entreprise, un jugement est porté sur l'entreprise. Si les résultats sont positifs et conformes à la réglementation en vigueur, l'entreprise ne sera pas pénalisée. En revanche, si le solde est négatif et non conforme à la loi, des sanctions seront prononcées à l'encontre de l'entreprise. Cette dernière peut être de l'ordre de simples observations ou, dans le pire des cas, d'un ajustement. Celles-ci sont notifiées par courrier ou au moyen d'un avis de rectification. Même s'il fait peur, le contrôle fiscal est comme une assurance pour l'entreprise. Il permet de s'assurer de la bonne santé de l'entreprise et de s'assurer de sa conformité aux textes et réglementations en vigueur.