Sur Internet, certains produits numériques tels que les livres électroniques sont vendus avec leurs droits de revente.
Ce droit se décline en plusieurs variantes :
le droit de suite simple (ici, après votre achat, l'auteur vous autorise à revendre son œuvre sans la modifier), le droit de suite principal (ici, non seulement vous acquérez le droit de revendre le produit selon le principe évoqué ci-dessus, mais vous obtenez également le droit de revendre ce droit de suite), le droit de marque de distributeur (ici, vos possibilités sont plus larges. Vous pouvez modifier l'ensemble de l'œuvre à votre guise et en faire ce que vous voulez).
Cependant, la question est de savoir comment réussir avec le droit de suite.
Avant d'acheter un produit en droit de suite, posez-vous deux questions : quelle est la réputation de l'auteur et peut-on le contacter? Beaucoup de gens vendent des produits avec leurs droits de revente, mais ils ne connaissent même pas le contenu. C'est pourquoi ils préfèrent ne pas être contactés sur leurs sites. Il vaut mieux éviter d'acheter de tels produits.
En revanche, privilégiez les auteurs de renom, ceux dont la réputation est suffisamment établie. Ainsi, vos clients, connaissant le professionnalisme de ces auteurs, feront confiance aux ouvrages que vous leur vendez.
Essayez d'abord le produit avant d'acheter vos droits de revente
Certes, votre objectif est de gagner de l'argent en revendant un produit, mais pour commencer, mieux vaut écarter ces idées de profit au moment de l'achat. N'achetez pas vos droits de revente tout de suite. Commencez d'abord par acquérir le produit avec un simple achat. Cela vous permettra d'en avoir une vision claire, de juger par vous-même de sa qualité. Pensez d'abord à vos clients avant d'envisager de revendre les droits d'un produit, car la construction de votre crédibilité est importante pour vous. Une crédibilité qui pourrait être mise à mal si vous vendez un produit de mauvaise qualité. Il est impensable de se demander comment réussir le droit de suite sans y penser.
Appréciez le nombre de personnes qui possèdent déjà des droits de revente sur le produit et posez-vous des questions sur votre marché.
Nous vous disons tout de suite qu'il est préférable de passer à côté de produits pour lesquels de nombreuses personnes ont déjà des droits de revente. Tout dépend de l'offre du vendeur. Si cela ne limite pas le nombre d'acheteurs potentiels, vous n'obtiendrez pas une bonne affaire. Quel intérêt aura un client à acheter un produit chez vous quand, dans le même temps, les offres de la concurrence se comptent par milliers?
Optez également pour des produits susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes. Il serait regrettable d'acheter les droits de participer à un produit dont le marché est restreint voire inexistant.
Personnalisez votre produit
#deux#
Après votre achat, prenez soin de donner à votre produit cette touche d'unicité qui le démarquera de ses concurrents. Plus elle sera originale et suffisamment élaborée, plus vous satisferez vos consommateurs.
Bien sûr, faites attention au prix. Il est également conseillé de revendre votre produit au prix minimum stipulé dans le contrat signé avec son auteur. Cela a pour effet de vous rendre plus compétitif.
Faites attention à la durée de conservation du produit.
Enfin, considérez la durée de conservation de votre produit. Sur Internet, la technologie et les processus évoluent très rapidement. Ce qui était vrai hier ne l'est plus nécessairement aujourd'hui. Tout change et/ou se transforme. Par conséquent, votre produit peut être obsolète au bout de quelques jours, mois ou années. Des mises à jour sont nécessaires. Optez pour des contrats avec des auteurs qui les proposent. Voici un résumé de la façon de réussir avec les droits de suite.