Le monde de l'entrepreneuriat est très concurrentiel. Pour réussir, vous devez gagner en notoriété et en visibilité pour augmenter votre chiffre d'affaires. Aujourd'hui, l'un des moyens les plus efficaces et les plus largement utilisés pour promouvoir votre entreprise est Internet. Mais si internet rassemble une multitude de clients potentiels, il existe également de nombreuses entreprises qui y font leur promotion. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur les deux méthodes différentes pour augmenter sa visibilité sur Internet. Ce sera le sujet de cet article.
La méthode progressive
La méthode progressive est divisée en plusieurs étapes. Son objectif est d'optimiser le référencement de votre entreprise sur Internet, c'est-à-dire de la rendre visible dans les résultats des moteurs de recherche. Il s'agit d'attirer, de convertir, de transformer et de fidéliser les clients. Pour plus d'informations sur cette méthode, visitez cet annuaire des entreprises françaises qui l'ont appliquée. Une telle méthode consiste donc à attirer de nombreux fans sur Internet, notamment via les réseaux sociaux. Pour cela, il est nécessaire de définir le but recherché en établissant un portrait type. Ce portrait vous permettra d'avoir une idée exacte du public auquel nous nous adressons en particulier.
Vous devrez ensuite choisir des mots-clés en harmonie avec la cible pour parler la même langue que la cible. Il faut ensuite optimiser votre site internet, qui doit être compatible avec la navigation mobile : on parle de mobile friendly. Vous devez également avoir un contenu attrayant, qui fidélisera les visiteurs, incitera à l'action et attirera probablement plus de clients.
De plus, il faudra optimiser votre profil et vos pages sur les réseaux sociaux. Enfin, il est indispensable de rédiger un document de référence de la stratégie. Ce document constituera le guide de l'évolution de la promotion Internet. La création d'un blog et le suivi permanent de vos actions sur internet seront la cerise sur le gâteau de cette méthode. L'avantage de cette méthode dite progressive est donc qu'elle n'est pas très coûteuse. Cependant, il s'avère être lent et laborieux. Elle est diamétralement opposée à une autre méthode, la méthode immédiate, que nous verrons plus loin dans notre article.
La méthode immédiate
La méthode immédiate est le résultat d'un investissement financier important. Il passe par deux canaux principaux qui sont Google AdWords et Facebook Ads. Le premier canal mentionné est le réseau publicitaire de Google. Là, nous achetons des mots-clés pour qu'ils apparaissent en haut des résultats du moteur de recherche du même nom. Plus nous achetons de mots clés, plus notre entreprise sera visible.
Le deuxième canal, comme son nom l'indique, est celui activé par Facebook. Grâce à ce canal, il est possible de réaliser des campagnes publicitaires ciblées selon l'âge, le lieu de résidence, le sexe, l'éducation, etc. Ce canal, comme celui de Google, génère d'importants flux de visiteurs sur Internet. Bien que très coûteuse, la méthode immédiate est la garantie d'une visibilité rapide et la garantie d'une bonne promotion de votre entreprise sur le web.