Pour acheter une habitation, principale, secondaire, ou pour louer, il est souvent nécessaire d'emprunter l'argent nécessaire à cet achat, généralement auprès d'une banque. Cette banque appliquera un taux, qui sera le coût de ce prêt, la banque qui veut une marge bénéficiaire. Ce taux est fonction de la durée, du risque, des garanties.
Le taux d'usure…!!!
Le taux d'usure limitera le taux maximum auquel vous pouvez emprunter. Il est défini par l'article L 313-3 du code de la consommation. La banque centrale fixe le taux directeur. Actuellement, ces taux directeurs sont très bas. D'où les faibles taux d'intérêt. Mais pour mieux définir VOTRE taux, il ne sera pas forcément indexé sur le taux directeur. Votre dossier entrera en jeu. Plus la durée de votre prêt est longue, plus le taux est élevé. Ensuite, vous limitez le risque en fournissant des informations car plus l'entrée est élevée, plus le risque est faible. Et donc les taux vont encore baisser. Cela dit, vos revenus compteront pour établir ce taux. Certaines banques ont des niveaux différents (durée, contribution, revenu). Et plus vos revenus seront importants, plus le taux diminuera. Si vous avez des économies et avez une forte possibilité d'évolution professionnelle, les banques seront prêtes à négocier là aussi. Il est entendu que les banques exigeront une ouverture de compte et demanderont le prélèvement automatique de vos revenus.
Pour réduire le taux, enfin, il faut comparer. Une seule simulation ne vous apportera pas nécessairement la meilleure solution. Il existe de nombreuses banques sur le marché avec autant de taux et de critères différents qu'il y en a.
Un courtier pour trouver les meilleurs tarifs…!!!
Un professionnel peut vous aider à y voir clair et vous faire gagner du temps, ce qui peut signifier beaucoup d'argent économisé après la comparaison. Ceux-ci comparent directement les offres, et vont vers la meilleure proposition du moment. Avoir un bon palmarès est un bon début. Parler à la bonne personne peut faire toute la différence. En plus du taux, les professionnels vous aideront à négocier tous les frais annexes liés à votre opération de crédit immobilier, pour gagner encore plus sur le coût total (assurances, frais bancaires, garanties). Certaines banques exigeront une assurance groupe pour réduire le taux. Comparez bien avec une délégation d'assurance pour valider quelle opération vous coûtera globalement moins cher.