Avez-vous déjà eu une brillante idée d’entreprise qui vous a frappé et s’est évanoui parce que vous ne saviez pas comment faire passer votre idée de démarrage au niveau supérieur ? Eh bien, pour vous aider à démarrer, voici un guide concret étape par étape pour développer votre idée de startup.
1. Examiner et analyser les marchés pertinents.
Tout d’abord, considérez les marchés de niche auxquels votre idée de démarrage s’applique. Quels sont les besoins de l’industrie et de ses consommateurs? L’industrie est-elle confrontée à des problèmes non résolus? Votre idée de startup apportera-t-elle des résolutions et des améliorations à la situation ? Vous pouvez consulter les sites d’autorité spécifiques à votre secteur pour vous tenir au courant des dernières tendances.
Une excellente source d’inspiration est TED, célèbre pour son slogan bien connu « Ideas Worth Spread ». C’est un trésor d’informations sur tout ce que vous pouvez imaginer sous le ciel. Il s’agit d’une conférence où des experts de divers créneaux se réunissent pour partager leurs points de vue sur des sujets susceptibles de susciter des révélations et de sensibiliser. Les présentateurs disposent généralement d’environ 18 minutes pour parler de leur sujet, et le sujet de leur présentation peut aller des derniers développements dans un domaine disciplinaire aux problèmes sociaux qu’ils souhaitent sensibiliser. Après avoir assisté aux conférences ou visionné les vidéos, vous repartirez plus inspiré que jamais.
2. Notez vos idées et développez-les.
A ce stade, vous avez peut-être identifié des besoins ou des axes d’amélioration. Notez-les à l’aide d’un outil comme Evernote. Evernote vous permet d’enregistrer des extraits de pages Web, des images et même des pièces jointes et des diapositives Powerpoint. Vous pouvez créer plusieurs notes et les trier par sujet et par genre. Evernote est accessible via différentes plates-formes telles que Windows, iOS et Android. Un simple clic sur le bouton de synchronisation garantit que vos notes sont synchronisées sur toutes les plateformes.
3. Faites une analyse concurrentielle.
L’analyse concurrentielle est un excellent moyen de comparer et de prédire comment votre entreprise se comparera à vos concurrents du secteur. Votre entreprise est-elle capable de combler un vide qui n’a pas été touché par d’autres?
Voici comment exécuter votre analyse des concurrents :
4. Modélisez votre projet.
Si l’idée de créer un business plan vous semble trop fastidieuse et maladroite, vous serez ravi d’utiliser Leancanvas et Canvanizer. Ce sont des modèles qui émulent un modèle commercial d’une page. Il est facile d’ajouter et de mettre à jour le modèle. Vous obtenez également un aperçu clair des neuf éléments constitutifs suivants de votre modèle commercial : segments de clientèle, propositions de valeur, canaux (pour atteindre les clients), relation client, flux de revenus, ressources clés, valeur des activités de création de leads, partenaires clés et structure de coûts.
5. Créez/concevez/dessinez votre maquette, puis testez-la.
Le temps est passé depuis longtemps de dessiner des croquis sur un tableau blanc et de gribouiller partout. Des outils en ligne comme Balsamiq et Framebox vous permettent de créer des wireframes et de les exporter vers différents formats comme jpg ou pdf. Il existe différents boutons ou composants d’une application Web parmi lesquels choisir afin que vous puissiez facilement assembler votre croquis. Vous souhaitez obtenir des commentaires sur votre mise en page sans distractions ni confusion inutiles ? InfluenceApp est la voie à suivre. Vous pouvez télécharger votre conception dans différents formats et assimiler le reste des documents pour former une présentation complète. Vous pouvez ensuite partager la maquette finale avec vos coéquipiers en partageant simplement une URL, et ils peuvent fournir des commentaires en épinglant simplement des commentaires à des éléments spécifiques de la conception. C’est si facile!
6. Réaliser des études de marché.
Aucune entreprise ne devrait être créée sans mener une étude de marché. Des sites Web comme Survey Monkey vous permettent de créer un questionnaire en ligne et d’envoyer l’URL à votre public cible. Il transcende les frontières géographiques, ce qui est un énorme avantage par rapport à la recherche sur le terrain, car vous pouvez acquérir une perspective plus large et plus holistique.
Une autre alternative consiste à organiser une session de groupe de discussion avant ou après avoir terminé votre produit minimum viable. C’est ici que vous invitez des personnes de votre groupe cible à participer à une discussion de groupe sur des produits ou des services. Un groupe de discussion peut vous aider à atteindre les objectifs suivants :
– Connaître la première impression du consommateur sur le produit ou le service à partir de l’emballage et de la campagne marketing. – Recueillez en temps réel les commentaires des clients sur les forces et les faiblesses des produits et services. – Ajustez vos stratégies marketing et améliorez votre produit avant la livraison finale.
7. Développez votre produit final.
La prochaine étape serait de mettre en œuvre les ajustements nécessaires pour créer le produit final. Au cours de cette étape, il existe différents logiciels de gestion de projet pour vous aider à suivre l’avancement du projet. Trello et Agile Zen sont de bonnes recommandations. Le modèle est divisé en différents scénarios (ou tableaux) où les personnes peuvent être en charge de différentes sections. Les tâches peuvent être déplacées d’une étape à une autre, par exemple du backlog à l’approbation. Cela donne une image très claire de l’état de chaque segment du projet et de ce qui doit être fait.
8. Recueillez les commentaires des clients et mesurez les résultats de votre projet.
Il y a beaucoup d’incertitude au sujet d’une entreprise, mais que se passerait-il si vous pouviez obtenir des réponses aux questions brûlantes que vous vous posez si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez? Kissinsights vous aide à atteindre votre public. Vous pouvez l’installer sur votre site Web et les visiteurs seront invités à répondre à deux questions lorsqu’ils seront redirigés vers votre page d’accueil. Vous avez la possibilité de contrôler qui est exposé à l’enquête. Un autre outil à ne pas manquer est Kissmetrics. Il suit le comportement de navigation et d’achat de vos visiteurs et vous donne des informations précieuses telles que leur provenance. Ces informations exploitables vous aident à affiner vos stratégies marketing et à améliorer la navigation sur votre site.