Comment créer son entreprise en tant que salarié?

En 2019, créer une entreprise est devenu monnaie courante dans la société française. Cependant, franchir le seuil de la création effraie encore la plupart des individus. On pense surtout aux salariés qui voient la création d'entreprise comme un risque non maîtrisé par rapport au confort d'un CDI. Mais actuellement, la situation semble s'inverser car de nombreux salariés étudient la possibilité de se lancer dans l'aventure. Démission, licenciement, rupture conventionnelle, quelles solutions choisir pour la création de votre entreprise. Zoom sur les astuces à appliquer pour créer son entreprise quand on est salarié.

Nouvelle activité ou complément de salaire?

Avant de vous jeter à l'eau, il est essentiel de déterminer vos propres besoins. En d'autres termes, que recherchez-vous lorsque vous démarrez une entreprise. Si vous souhaitez démarrer une nouvelle activité, vous devez résilier votre contrat de travail. Dans le cas du CDI, le meilleur compromis est la terminaison classique. Cependant, la récente réforme de l'assurance-chômage change la donne puisqu'il est désormais possible d'être indemnisé par Pole-Emploi en cas de démission. Attention cependant car vous devez avoir au moins 5 ans d'expérience dans l'entreprise que vous souhaitez quitter. Dans le cas d'un complément de salaire, vous pouvez conserver votre emploi tout en construisant votre statut d'entreprise.

le projet d'entreprise

Pour optimiser vos chances de réussite en tant qu'indépendant, l'étape du business plan est essentielle. En plus d'identifier les forces et les faiblesses de votre projet, le business plan permet de visualiser les problématiques financières. Souvent sous-estimé par les jeunes entrepreneurs, le business plan peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois à réaliser. Certains experts n'hésitent pas à qualifier le business plan de première pierre d'un édifice. Bien que tout le monde ne soit pas nécessairement un expert dans l'élaboration d'un plan d'affaires, de nombreux sites ont vu le jour pour aider à soutenir les nouveaux entrepreneurs sur la voie du succès. Disponibles gratuitement, ces nouvelles adresses ont le vent en poupe.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *