Aujourd'hui, l'une des nombreuses préoccupations des collectivités demeure la sécurité routière. Et même s'ils peuvent désormais compter sur une nouvelle législation limitant la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales, force est de constater que la sécurité des piétons et des usagers reste au cœur du problème. C'est pourquoi ils utilisent régulièrement de nouvelles stratégies pour aider les automobilistes à se détendre.
Des radars pédagogiques qui sensibilisent
Afin d'amplifier les efforts initiés par le gouvernement en matière de sécurité routière, les collectivités locales s'équipent désormais de mobilier spécialisé et intelligent. La plupart du temps éco-responsable, il ne nécessite ni entretien ni surcoût et s'adaptera parfaitement au paysage. Par exemple, dans les zones sensibles, autour des écoles, des installations sportives ou des zones résidentielles, des radars dits pédagogiques ont été installés. Ce sont des radars solaires qui avertissent les automobilistes de votre vitesse. Si celle-ci est excessive, elle sera indiquée en rouge sur le cadran. Au contraire, s'il est compatible, il sera affiché en vert. Cette petite innovation permet surtout de sensibiliser les automobilistes à leur conduite afin qu'ils soient conscients des risques éventuels qu'elle peut comporter. De plus, cela leur permet de ralentir et d'éviter l'amende au prochain virage.
Ralentisseurs dans les zones à 30 km/h
Autre dispositif utilisé par les collectivités locales : le coussin ralentisseur de Lyon. Plus connu sous le nom de flic couché ou dos d'âne, il est en béton et sera capable de supporter de gros écarts de température. De plus, c'est la solution idéale pour les motocyclistes, les bus ou les tracteurs dont les roues peuvent traverser les deux côtés. Cela ne fera donc que limiter la vitesse des automobilistes qui seront contraints de ralentir à leur approche.