Il existe de nombreuses offres de location sur le marché immobilier. Avant de fixer votre choix, il est recommandé de les comparer. Vous envisagez de visiter une résidence étudiante. Quels critères devez-vous prendre en compte?
Prioriser l'emplacement
La localisation du logement est un critère prioritaire pour réduire vos dépenses. Optez pour la proximité des transports en commun : bus, métro, etc. La location isolée d'établissements comme les supermarchés n'est pas pratique. Si vous aimez la tranquillité, renseignez-vous sur les quartiers lors de votre visite des résidences étudiantes. Evitez le studio situé dans un quartier animé avec discothèques et restaurants. Trouvez un environnement calme qui correspond à votre style de vie.
Traquer les moindres défauts visibles
Le quartier vous convient. Vous décidez de visiter une résidence étudiante. Regardez l'état général du bâtiment : est-il ancien, présente-t-il des fissures? Une fois à l'intérieur, recherchez des traces de moisissures sur le plafond et les murs. Vérifiez si les fenêtres et les portes sont fonctionnelles. S'ils laissent passer l'air, le chauffage de la maison pose problème en hiver. Testez les équipements tels que le réfrigérateur et/ou la machine à laver.
Avant de vous engager, renseignez-vous sur le montant total à payer mensuellement. Le loyer comprend-il les charges telles que l'eau et l'électricité? Le loyer du parking est-il en supplément? Le logement est partagé : qui s'occupe de l'entretien du jardin? Qui doit nettoyer les escaliers et la terrasse? Autant de questions qu'il faudra éclaircir pour éviter les litiges. Le dernier point concerne la sécurité : y a-t-il des détecteurs de fumée? Fonctionnent-ils correctement?
Visiter un logement étudiant est une étape importante. Pour éviter les dérapages, munissez-vous d'une liste de contrôle des éléments à vérifier et des questions à poser.