Quels sont les traitements de surface des métaux pratiqués dans l'industrie?

Les grands secteurs industriels font largement appel à diverses solutions de traitement de surface pour protéger les pièces contre l'usure et la corrosion, pour assurer l'entretien des pièces usées ou pour décontaminer les pièces contaminées.

Selon l'usage auquel il est destiné, la nature et le matériau de la pièce à traiter, il existe différents types de procédés. Décodé.

traitement électrochimique

Le traitement électrochimique est généralement basé sur le principe d'oxydoréduction. La pièce métallique à traiter est immergée dans une cuve remplie d'électrolyte et les deux éléments agissent comme des électrodes entre lesquelles circule un courant électrique.

Le traitement de surface électrochimique fait l'objet de nombreuses applications industrielles. Cette technique offre l'avantage d'offrir un contrôle total sur la nature et la qualité du gisement. Ainsi, il permettra de déposer la quantité précise de métal lors d'un traitement de dépôt chimique de nickel pour protéger une pièce de l'usure et de la corrosion par exemple.

traitement chimique

Technique omniprésente dans l'industrie, le traitement chimique permet d'obtenir une grande variété de résultats selon les réactifs utilisés et les objectifs poursuivis. Le passage d'une pièce dans un bain chaud à recirculation permettra ainsi de décaper une pièce, tandis qu'un procédé à l'acide phosphorique permet de protéger la surface métallique en formant une couche superficielle résultant de la décomposition des oxydes de phosphate de fer.

Utilisant des acides, des bases, des oxydants ou des solutions salines, le traitement chimique de surface offre une solution simple et efficace pour transformer les caractéristiques d'une large gamme de produits.

traitement mécanique

Le traitement mécanique repose sur l'application d'une pression sur la surface de la pièce métallique pour la décaper ou la déformer. Selon le résultat recherché, il existe différents types de traitements mécaniques comme le sablage, le grenaillage ou le microbillage pour décaper un objet métallique par exemple. Pour déformer, entre autres possibilités, un galetage ou un martelage seront utilisés.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *