Le secteur du bâtiment est l'un de ceux où la technologie ne cesse de progresser. Cela ne date pas d'aujourd'hui, il suffit de voir la manière dont les grands édifices ont été construits tout au long de l'histoire de l'humanité pour s'en rendre compte. Aujourd'hui on est capable de construire très rapidement des immeubles d'habitation ou de bureaux et pourtant ils ne manquent ni de solidité ni de fiabilité. En plus des techniques, les matériaux ont aussi beaucoup évolué avec le temps et on utilise maintenant des éléments composites à la fois étanches et résistants, faciles à utiliser pour les ouvriers spécialisés qui interviennent lors d'une construction.
Une toiture améliorée en fibrociment amiante
A la fin du 20ème siècle, on a découvert que l'amiante pouvait être un matériau très dangereux pour la santé. Cette nouvelle eut l'effet d'une bombe, si bien que de nombreux immeubles avaient été recouverts de toitures en amiante au moment de leur construction. Depuis, des milliers de bâtiments amiantés ont dû être désamiantés, c'est-à-dire que toute trace d'amiante devait être enlevée par des professionnels. Cela demande beaucoup de précautions, car c'est un matériau cancérigène, donc seuls des spécialistes soucieux de se protéger et de protéger les habitants ont été autorisés à désamianter les plafonds. Aujourd'hui une autre solution est possible, c'est le revêtement des plafonds en amiante.
Travail oui, mais moins cher
Cette technique évite le désamiantage, un travail fastidieux et très coûteux pour les propriétaires des maisons en question. Avec le surdénombrement, les tarifs sont plus abordables et c'est pourquoi il a tant de succès. Si elle est réalisée par des techniciens qualifiés, le résultat est non seulement esthétique mais aussi extrêmement efficace : la toiture est étanche et a l'air neuve.