Outils de manutention : comment les choisir?

En matière de logistique, de manutention et de levage, le vieil adage « Les bons outils font les bons ouvriers » est plus que jamais d'actualité. En dotant vos équipes de matériel de qualité, elles pourront travailler efficacement en toute sécurité.

Selon les opérations à réaliser, vos outils de manutention vous permettront de soulever et déplacer des charges lourdes dans votre ligne de production ou pour des expéditions externes.

Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons demandé à Direct Manutention, spécialiste français du secteur, de nous donner son avis sur les critères de sélection des outils de chargement et de transport de marchandises lourdes et de marchandises.

Sélectionnez les bons outils pour votre entreprise

Les entreprises de construction n'ont pas les mêmes besoins ni les mêmes contraintes que les déménageurs ou les marchands de verre. Les spécificités de chaque métier doivent être prises en compte lors du choix des outils adaptés.

Ils doivent être capables de s'adapter aux circonstances environnementales ainsi qu'aux réglementations sur le transport de marchandises applicables à leur secteur d'activité. Cette précaution vous permettra d'opter pour des équipements conçus pour fonctionner de manière optimale dans des circonstances spécifiques. Cela évitera une fatigue prématurée du matériau causée, par exemple, par une utilisation sur un sol irrégulier alors qu'il est destiné à une utilisation en intérieur sur une surface lisse.

Appliquer les bons critères de sélection

Avant d'acheter un outil de manutention, prenez le temps d'établir le plus précisément possible ses conditions d'utilisation. En particulier, considérez ce qui suit :

Nature des articles à transporter : déterminez avec précision le volume et la masse maximale des marchandises que votre outil devra manutentionner. Cette précaution est avant tout sans danger. Cependant, il est également économique car il peut vous faire économiser l'investissement d'un gros outil. Caractéristiques des lieux d'utilisation : listez les particularités des lieux où seront utilisés vos engins de manutention. Tenir compte de la configuration des aires de travail, comme les marches ou les escaliers, ainsi que les éventuelles transitions entre l'intérieur et l'extérieur, les chambres froides et les zones chauffées. La fréquence d'utilisation – Un outil peu utilisé s'use naturellement plus lentement qu'un appareil utilisé quotidiennement. Le niveau d'utilisation vous permettra d'ajuster le niveau de qualité du matériel acheté.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *