Les prix de l'immobilier commercial deviennent de plus en plus chers, l'espace de stockage devient parfois un luxe. Cependant, il existe la solution du self stockage à l'extérieur de l'entreprise.
Les centres de stockage privés se multiplient dans les grandes villes et permettent à toute entreprise de stocker tout ce qu'elle souhaite dans des box sécurisés et gardés.
De nombreuses entreprises proposent ce service.
Comment fonctionne le self-stockage
La première étape consiste à choisir le fournisseur de services. Tarifs, sécurité, assurance, accessibilité, doivent être soigneusement étudiés. Ainsi nous déterminons :
– La taille des box selon les besoins : ils sont de 1 m² à 100 m² ; – La durée du contrat de location ; – La date de remise des clés en possession exclusive du locataire ; – Conditions d'accès (généralement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ; – Conditions d'assurance (mais ces entrepôts ont une assurance qui garantit leur marchandise).
types de boîtes
En fonction de ce que l'entreprise a besoin de stocker (documents, fichiers, matériel informatique, etc.), les professionnels du self stockage proposeront différentes catégories de box :
– Box intérieur ventilé et chauffé : stockage de dossiers, meubles, matériaux désaffectés ; – Caisson ventilé sans chauffage : stockage de toutes les marchandises insensibles aux variations de température. – Caisson avec accès direct extérieur ou intérieur pour chargement et déchargement rapide de marchandises peu sensibles à l'extérieur.
Avantage de ces box de stockage : ils ne se louent que pour la durée que l'on souhaite, pour une durée très courte (je travaille dans une entreprise) ou pour une durée beaucoup plus longue.
Self-stockage ou garde-meubles?
Les services sont généralement les mêmes aujourd'hui. Les entreprises en vitrine ou sur le web en self-stockage (one more room, boxplus, extrastocking, etc.) sont de plus en plus fréquentes. Ils sont principalement implantés dans les grandes villes, en région parisienne ou dans les grandes villes.
Dès lors, le problème se pose pour les petites villes où, l'immobilier commercial étant moins cher, la solution peut passer, dans le pire des cas, par un magasin de meuble traditionnel.
Cependant, cette activité proposée par les entreprises de déménagement peut ne pas être adaptée aux besoins d'une entreprise. Ce sont souvent des conteneurs classiques, très encombrants, l'accès n'est pas garanti 24h/24 et 7j/7.