Lorsque vous achetez aujourd'hui un produit, quel qu'il soit (vêtement de travail, ordinateur ou logiciel, engin de chantier ou utilitaire pour votre entreprise), vous ne savez pas forcément où il a été fabriqué, dans quelle usine et par quelles méthodes. Très souvent, nous essayons de trouver le meilleur rapport qualité-prix et c'est tout ce qui compte pour nous. Pourtant, le fait de choisir spécifiquement une marque ou un fabricant par rapport aux autres est déterminant pour l'économie : acheter un produit fabriqué en France permet à une entreprise de fonctionner, c'est-à-dire d'employer des salariés, mais aussi de participer au bien local. et la santé nationale de l'économie, par le biais de diverses taxes. Choisir des produits français, c'est donc la garantie d'influencer, chacun à petite échelle, la dynamique de notre pays.
Fournisseurs français pour l'industrie
Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas recommandé d'encourager le travail des enfants ou des personnes quasiment réduites en esclavage par de grandes entreprises peu scrupuleuses, dans des pays où le droit du travail n'est pas aussi favorable aux salariés que dans nos régions. Cependant, ce principe que nous appliquons en tant que particuliers s'applique également aux entreprises, en ce qui concerne leurs achats de fournitures. La solution est donc de s'appuyer sur des entreprises françaises, dont le savoir-faire est également reconnu, ainsi que la qualité de leurs productions. Qu'il s'agisse de machines, d'équipements ou de pièces métalliques comme des ressorts, la France dispose de spécialistes reconnus.
Réduire la longueur et la durée du transport.
S'appuyer sur des fournisseurs français offre également la possibilité de réduire significativement les transports de marchandises entre le lieu où elles sont produites et le lieu où elles doivent être livrées. Cela représente un gain de temps non négligeable sur la livraison. De plus, il réduit les risques liés au transit d'un continent à l'autre : le risque de perte en cours de route, comme de les voir endommagés par un accident. Nous gagnons donc à différents niveaux.