Découvrez comment assurer votre immeuble et vos biens

La sécurité physique traite des mesures que vous pouvez prendre pour protéger les bâtiments et les biens contre les intrus. Lors de la conception d'un programme de sécurité physique, les trois niveaux que vous devez protéger sont votre périmètre extérieur, votre périmètre intérieur et votre intérieur. Si vous pouvez mettre en œuvre deux ou trois formes de sécurité à chaque niveau, il y a de fortes chances que vous disposiez d'un système de sécurité physique efficace.

1. Sécurité du périmètre extérieur.

Le périmètre extérieur de votre propriété est défini par les limites réelles de votre propriété. En sécurisant le périmètre extérieur, votre objectif est de contrôler qui peut marcher ou conduire sur votre propriété. L'une des formes les plus extrêmes de sécurité périmétrique est une clôture en fil de fer barbelé avec une porte protégée par un garde armé. Dans d'autres cas, une simple couverture peut suffire. Pour décider du type de sécurité périmétrique à mettre en place, vous devez peser le risque qu'un intrus pénètre dans votre propriété par rapport au coût des mesures de sécurité physiques disponibles.

Deux concepts de sécurité impliqués dans la sécurité périmétrique sont le contrôle d'accès naturel et l'application territoriale.

2. Contrôle d'accès naturel.

Les criminels aiment se sentir en contrôle lorsqu'ils entrent et sortent d'une zone. Lorsqu'ils ont le contrôle, ils ont une faible perception du risque parce qu'ils croient qu'ils peuvent passer inaperçus. Cependant, ce sentiment de contrôle peut être annulé en limitant et en marquant clairement l'accès aux bâtiments et aux propriétés, aidant à canaliser les visiteurs dans une zone définie.

Le contrôle d'accès naturel est l'utilisation d'éléments de construction et d'aménagement paysager pour guider les personnes lorsqu'elles entrent et sortent d'un espace. Lors de l'application du contrôle d'accès naturel, les entrées et les sorties doivent être prises en compte. Non seulement vous voulez dissuader les intrus, mais vous voulez également fermer toutes les voies d'évacuation potentielles.

3. Renforcement territorial.

#deux#

Le but de l'application territoriale est d'empêcher l'entrée non autorisée et de créer une distinction claire entre la propriété publique et privée. Cette distinction est importante pour deux raisons : les occupants légitimes ont un sentiment d'appartenance et remarqueront les personnes qui n'appartiennent pas ; les intrus, en revanche, auront du mal à passer inaperçus. Le renforcement territorial n'est pas la même chose que la sécurité périmétrique, mais l'objectif des deux est le même : éloigner les intrus de votre propriété.

4. Sécurité du périmètre intérieur.

Votre périmètre intérieur comprend les portes, les fenêtres et les murs de votre ou vos bâtiments. La protection de votre périmètre intérieur se fait généralement avec des serrures, des clés et des systèmes d'alarme. Les serrures et les clés sont là pour empêcher les intrus d'entrer. Un système de contrôle d'accès électronique est également un outil utile pour contrôler la fluidité de la circulation à l'intérieur de votre périmètre intérieur. Enfin, le système d'alarme vous avertit lorsque le périmètre est franchi. Lors de la conception d'un système de sécurité périmétrique, veillez à ne pas perdre le contrôle de vos clés. Si une personne non autorisée peut faire des copies de vos clés à votre insu, vous avez une grave faille de sécurité.

5. Sécurité nationale.

La sécurité intérieure est votre dernier niveau de sécurité et comprend l'intérieur de votre ou vos bâtiments.

Les caméras de sécurité sont un outil efficace pour surveiller l'intérieur de votre entreprise ainsi que pour enregistrer des preuves de crime pour une enquête plus approfondie. Vous pouvez protéger votre intérieur avec des détecteurs de mouvement qui détecteront la présence d'intrus, d'agents de sécurité et de maréchaux volontaires. Les systèmes de contrôle d'accès électronique peuvent également être utilisés pour contrôler le flux de circulation dans vos locaux et empêcher les personnes non autorisées d'accéder aux zones protégées.

6. Conclusion.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *