Au sein des soins dentaires, il y a les soins dentaires courants (détartrage, traitement des caries, extractions, etc.), les prothèses (couronnes, bridges, etc.), les traitements d'orthodontie, sans oublier les consultations. En termes de prise en charge, les soins dentaires courants restent les mieux remboursés par l'assurance maladie. Et d'autres soins dentaires restent largement sous-remboursés, voire pas du tout couverts.
Cela signifie que les mutuelles et leurs remboursements complémentaires joueront un rôle important.
Les mutuelles ne remboursent que la quote-part.
Savez-vous que les mutuelles ne proposent généralement que le remboursement du billet modéré? Pour plus de clarté, l'assurance maladie rembourse généralement 70% sur la base des tarifs conventionnels, donc les mutuelles prennent en charge ce qui reste, c'est-à-dire les 30% restants. Autrement dit, quand l'assurance maladie rembourse bien, les mutuelles aussi ; et quand elle rembourse très mal ou ne rembourse pas du tout, les mutuelles feront de même. C'est la raison pour laquelle de nombreux assurés se plaignent du poste dentaire et sont même contraints de renoncer à leurs soins dentaires.
Attention aux pourcentages de remboursement attractifs
Quant aux soins dentaires, très mal remboursés par l'assurance maladie et les mutuelles classiques, le problème réside dans les tarifs conventionnels très bas. En effet, ces derniers sont bien inférieurs aux taux réels constatés chez les professionnelles en soins, au point que même des taux de remboursement très élevés ne combleront pas l'énorme écart entre les taux conventionnels et les taux réels. Par exemple, une couronne coûte en moyenne environ 800 euros, alors que le prix classique n'est que de 107,50 euros. Si vous recevez, par exemple, un remboursement de 500 %, vous aurez alors un remboursement de 537,50 € et vous devrez quand même payer 262,50 €. Attention donc à ces fameux pourcentages.
Choisir une mutuelle dentaire
Vous avez remarqué que même les pourcentages les plus élevés sont inefficaces. En revanche, les forfaits dentaires sont assez intéressants, car ils sont plus ou moins proches des prix réels. De plus, les forfaits dentaires peuvent même couvrir des soins non pris en charge par l'assurance maladie (implants dentaires, orthodontie pour adultes, etc.). Et pour une meilleure prise en charge des frais, seule une bonne mutuelle dentaire peut vous en proposer, sur le marché de la complémentaire santé.