La rentabilité d'une entreprise est ce qui fait la différence entre sa survie et sa disparition. Il est donc important de pouvoir identifier les moyens et les techniques pour améliorer la performance financière. Voici quelques outils pour y parvenir.
Quels types de rentabilité?
Il existe plusieurs formes de rentabilité. Plusieurs peuvent se chevaucher au sein d'une même entreprise.
– En premier lieu, il y a la rentabilité économique. Désigne le bénéfice net obtenu à la fin de l'exercice. Il est calculé en fonction des sommes investies, qu'il s'agisse de fonds propres ou des différentes dettes contractées. – Ensuite, il y a le retour financier. Ce dernier fait référence au résultat net par rapport aux sommes investies dans l'entreprise. – Enfin, il y a la rentabilité en termes de perspectives. Par exemple, une entreprise peut décider d'investir dans un secteur qui ne rapportera pas un sou pendant quinze ans. Dans ce cas, l'objectif de l'investissement est de se positionner dans un secteur qui sera rentable bien plus tard. Mais dans un premier temps, l'investissement sera plutôt une (grosse) perte.
Importance de la rentabilité pour une entreprise
Tout le monde connaît l'expression : "l'argent est le nerf de la guerre". L'importance de la rentabilité doit être bien comprise avant de contacter une bonne société de conseil qui peut vous dire comment améliorer la rentabilité de votre entreprise.
Les finances permettent de payer les salaires. Vous pourrez également rémunérer vos fournisseurs et redistribuer les bénéfices aux partenaires détenteurs d'actions dans votre entreprise.
Quelles situations peuvent survenir
En entreprise, certaines situations peuvent survenir. Si le niveau d'activité est faible : la facturation ne suffira pas à couvrir des dépenses incompréhensibles comme les factures mensuelles communément appelées "frais fixes".
Si le niveau d'activité est trop élevé : vous disposerez d'un volume de revenus important. Mais cette période devrait vous inciter à épargner, car les périodes de reflux succèdent souvent à ces bons moments.