En matière d'administration de copropriété, un budget prévisionnel est un document qui résume toutes les dépenses de la copropriété pour l'année suivante et les versements à effectuer au fonds de prévoyance. Pour une copropriété en cours de construction, le budget prévisionnel ne peut reposer que sur une estimation : le document doit être consulté attentivement, car il doit être réaliste : des chiffres trop attractifs doivent être pris avec précaution…
Un budget prévisionnel répertorie toutes les dépenses courantes liées à la copropriété : frais d'entretien des locaux (travaux de réforme et de réparation) et équipements communs (ascenseur, chaudière collective, canalisations, etc.). Les dépenses liées au fonctionnement et à l'administration de la copropriété sont également incluses dans le budget prévisionnel, telles que le coût de l'énergie et des assurances, ainsi que les dépenses liées à l'administration de l'immeuble (salaires du personnel et des dirigeants et liées à l'assemblée générale par exemple).
Lorsque la copropriété existe déjà depuis au moins un an, c'est le conseil d'administration qui établit le budget prévisionnel. Lorsque la copropriété est en construction, c'est le promoteur qui établit, de préférence par l'intermédiaire d'un notaire, un premier projet de budget prévisionnel. Dans tous les cas, le budget prévisionnel tient compte à la fois des dépenses courantes et des travaux exceptionnels devant être réalisés dans l'année, sans oublier le versement au fonds de prévoyance.
Dans le cas d'une copropriété déjà construite, le budget prévisionnel est soumis à l'assemblée générale qui réunit tous les copropriétaires et peut à ce moment donner son avis sur le plan financier qui lui est présenté. Dans une copropriété en construction, il appartient à chaque acheteur potentiel d'étudier attentivement le budget prévisionnel qui lui est présenté et de décider s'il est suffisamment réaliste et raisonnable.
Une AG en copropriété en ligne : un must dans des cas exceptionnels
Les circonstances ne seront pas toujours favorables à la rencontre physique des copropriétaires d'un logement. Heureusement, les innovations technologiques permettent de mettre en place cette méthode pratique et facile de réunion à distance. Uniquement pour les non-initiés, l'hésitation s'installe naturellement, surtout si l'équipe ou le déroulement de la réunion n'est pas prévu. Veuillez noter qu'il est possible de discuter de l'ordre du jour ou de voter en ligne via une réunion à distance. Pour plus d'efficacité, assurez-vous de déterminer les éléments essentiels tels que le déroulement de la réunion et le matériel nécessaire dans l'annonce.
De quel équipement avez-vous besoin pour la réunion à distance?
A l'ère du numérique, votre Smartphone suffit pour échanger avec les membres de l'assemblée. Cependant, pour assurer la qualité de la réunion, il est indispensable d'utiliser du matériel haut de gamme. Vous devez donc vous assurer que tous les copropriétaires disposent d'une caméra ou seulement d'une webcam. En plus du dispositif utilisé pour capter les images, le montage nécessite également un écran pour diffuser les participants en ligne. Enfin, pour avoir une conversation claire et professionnelle, votre échange nécessite des accessoires comme un micro et des écouteurs.